> Mobilité > Optimiser le sous-système disque d’Exchange Serveur 2003

Optimiser le sous-système disque d’Exchange Serveur 2003

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Avec un disque physique qui gère 64 secteurs par piste, Windows créé toujours la partition à partir du soixante-quatrième secteur, si bien qu’elle n’est pas alignée avec le disque physique sous-jacent. Pour assurer l’alignement du disque, utilisez Diskpart.exe, un outil de partitionnement de disque. Diskpart.exe est un utilitaire fourni par Microsoft dans le Support Tools […]

Optimiser le sous-système disque d’Exchange Serveur 2003

Avec un disque physique qui gère 64 secteurs par piste, Windows créé toujours la partition à partir du soixante-quatrième secteur, si bien qu’elle n’est pas alignée avec le disque physique sous-jacent. Pour assurer l’alignement du disque, utilisez Diskpart.exe, un outil de partitionnement de disque. Diskpart.exe est un utilitaire fourni par Microsoft dans le Support Tools de Windows Server 2003 Service Pack 1. Il est capable de définir explicitement le décalage de départ dans l’enregistrement MBR (Master Boot Record). En définissant le décalage de départ, vous pouvez aligner les pistes et améliorer les performances des disques. Exchange Server 2003 écrit les données par des opérations d’E/S portant sur des multiples de 4 Ko (4 Ko pour les bases de données et jusqu’à 32 Ko pour les fichiers de transmission en continu). Vous devez par conséquent spécifier comme décalage de départ un multiple de 4 Ko. Si vous ne le faites pas, une opération d’E/S peut s’étendre sur deux pistes, ce qui entraîne une altération des performances.

Attention, Diskpart est un utilitaire de destruction de données. Utilisé sur un disque, il en efface toutes les données pendant le processus d’alignement des limites de piste du support de stockage. Par conséquent, si le disque sur lequel vous exécutez Diskpart contient des données, sauvegardez-le avant d’effectuer la procédure suivante. Autre particularité, Diskpart ne peut être utilisé qu’avec des disques de base. Diskpart ne peut pas être utilisé avec des disques dynamiques. Enfin, seule la version du Support Tools de Windows Server 2003 Service Pack 1 dispose du paramètre ALIGN.

Important : Référez-vous toujours au site du constructeur avant d’utiliser Diskpart. Dans certains cas, le gain de performances ne sera pas sensible. Dans d’autres cas, suite à un alignement incorrect de Windows Server sur vos disques physiques, la chute de performance de votre sous-système disque pourra dépasser 20 %.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010