> IoT > Paessler : le rôle de la supervision dans la réduction de consommation des ressources naturelles

Paessler : le rôle de la supervision dans la réduction de consommation des ressources naturelles

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 octobre 2022
email

De l’orientation stratégique innovante vers la supervision des environnements industriels jusqu’aux dernières annonces, l’actualité est riche chez Paessler. Rencontre avec Fabien Pereira Vaz, Technical Sales Manager EMEA.

Paessler : le rôle de la supervision dans la réduction de consommation des ressources naturelles

Découvrez pourquoi Paessler est convaincu du rôle clé de la supervision dans la réduction de consommation des ressources naturelles de la planète.

Pouvez-vous nous expliquer l’orientation stratégique prise par l’entreprise ?

Paessler qui est entreprise spécialisée dans la supervision des réseaux, a la volonté de réduire activement l’empreinte de l’homme sur son environnement, en s’appuyant sur le monitoring et la supervision des ressources.

Pour mener à bien cette mission, Paessler se donne donc les moyens et développe plusieurs axes. Nous allons continuer à faire de la supervision dans le monde de l’infrastructure informatique classique, certes, mais nous développons aussi plus amplement notre offre déjà initiée, par le biais d’un écosystème de partenariats dans le domaine de l’OT (Technologies Opérationnelles dans l’industrie) afin que notre solution s’ouvre et supervise les objets connectés dans l’industrie. Enfin, nous souhaitons poursuivre dans des environnements plus commerciaux c’est-à-dire la ville ou les bâtiments.

Dans le cadre de ce troisième axe, nous avons lancé Paessler Building Monitor, qui est un produit indépendant de notre solution initiale qu’est PRTG. Nous le voulons indépendant car il s’adresse à des gestionnaires d’installations et propriétaires de bâtiments pour optimiser l’évolution des batiments et leur consommation en énergie. Ce logiciel SaaS assure une supervision numérique 24h/24 de l’état des immeubles.

Pouvez-vous préciser les contours de cette offre ?

Aujourd’hui dans les bâtiments, face à une faible adoption du digital, il en résulte une collecte manuelle des données. Le statut des objets est bien loin d’être établi en temps réel car les données ne sont pas actualisées.

Nous donnons donc la possibilité avec Paessler Building Monitor d’interagir avec des objets IoT exploités via un réseau (technologie LPWAN). Le but de notre applicatif est de pouvoir s’intégrer sur ces objets, de récupérer les données en temps réel, de les afficher sous forme de tableaux de bord et de notifier les gestionnaires d’immeubles des changements survenus. Bien sûr, le bénéfice attendu est de détecter en amont les anomalies et d’anticiper les dommages liés à la désuétude, fuites de gaz, d’eau, moisissure, climatisation …On parle ici de maintenance préventive.

Fabien Pereira Vaz

Nous pouvons aussi donner des informations factuelles pour réduire l’empreinte énergétique, nous aligner avec les directives et correspondre aux exigences gouvernementales de plus en plus fortes. Avec les éléments récoltés, les informations sont tangibles et permettent d’agir concrètement.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Le produit s’adapte donc aux besoins spécifiques ?

Absolument. Un premier partenariat lancé en Allemagne (avec Rehnig) a débouché sur une réalisation : nous avons donc des modèles, des KPI significatifs à disposition qui s’adapteront en fonction des besoins spécifiques de chaque bâtiment. La solution est donc totalement personnalisable.

Pour assurer la récupération des données en temps réel, nous voulons nous assurer que les objets des bâtiments répondent aussi à des normes de sécurisation (compteurs intelligents, caméra de surveillance …) et notre produit supervise ces éléments pour renforcer la sécurité.

 

Pour ce produit, vous évoquez « une supervision facile, sans compétence particulière » pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, c’est un point fort du produit. Nous mettons en place des cas d’usage préconfigurés, en nous appuyant sur des modèles qui comprennent des limites de valeur par défaut pour faciliter la mise en œuvre (moisissure, qualité de l’air, statut des lumières, accès au secours, circuits de chauffage …), avec un tableau de bord structuré et intuitif qui convertit les données en informations utiles pour l’utilisateur.

Cette solution de supervision à distance est facile à mettre en place et à utiliser, et ne nécessite aucune compétence et connaissance en programmation.

Un assistant intuitif connecte les appareils IoT du bâtiment au logiciel de supervision et les modèles de cas d’utilisation permettent aux utilisateurs de commencer immédiatement leur supervision.

Nous mettons ainsi notre expertise dans la supervision à disposition et nous l’appliquons aux bâtiments.

 

Un mot sur les perspectives ?

Nous poursuivons le développement des capteurs qui vont aider nos clients (Cloud, supervision des environnements virtualisés), car notre solution PRTG facilite l’import de capteurs dans le domaine de l’IT, et c’est un pilier de notre stratégie.

La volonté de l’entreprise est de s’émanciper de la solution mono plate-forme en la déclinant dans l’IT classique et le monde de l’industrie. Avec Paessler Building Monitor, on initie un nouveau mouvement et on diversifie notre portefolio. Notre axe de développement touche ainsi tout ce qui concerne le Smart Monitoring.

 

Article publié dans Smart DSI N° 24

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 octobre 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT