> Mobilité > Paessler relève les défis de la supervision d’un monde en évolution

Paessler relève les défis de la supervision d’un monde en évolution

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 26 mai 2023
email

Leader mondial dans la supervision, IT, OT, IoT et reconnue pour sa solution phare PRTG, l’entreprise allemande Paessler, qui s’est imposée sur le sujet, poursuit sa croissance. Retour sur les problématiques de la supervision, la réduction de l’empreinte environnementale, les offres et le développement du Channel, avec Fabien Pereira Vaz, Technical Sales Manager.

Paessler relève les défis de la supervision d’un monde en évolution

Réduire l’empreinte écologique des clients

La supervision joue un rôle clé dans la réduction de consommation des ressources naturelles de la planète, Paessler en est convaincu. En ce sens, la supervision des données permet d’économiser des ressources par l’optimisation des infrastructures IT, OT et IoT, et la réduction de la consommation énergétique. « On aide, avec la supervision, à réduire l’empreinte écologique de nos clients qui optimisent ainsi leur fonctionnement. De même, depuis une dizaine d’années, nous avons mis en place une politique de compensation de nos propres émissions de dioxyde de carbone et une démarche écologique pour nos bâtiments » souligne Fabien Pereira.

Les solutions de supervision de Paessler sont destinées aux entreprises de tous les secteurs d’activité, des PME aux grandes entreprises. Avec ses partenaires, revendeurs, et se basant sur les ventes indirectes et directes, l’entreprise propose ainsi ses solutions aux clients finaux.

Réseau & Roadmap

Outre la poursuite de la croissance et des nominations, l’objectif est donc « avec l’arrivée début janvier 2023 de Medhi Noureddine, notre nouveau channel manager, et d’autres collaborateurs dans l’équipe France, de booster notre réseau et les ventes directes pour atteindre d’autres secteurs d’activité ». De même, « aller plus loin dans l’utilisation du produit permet de fidéliser les clients, comme leur proposer une formation ou un accompagnement dans l’exploitation en profondeur du produit. Le point fort de notre produit est sa simplicité et son intuitivité »

Fabien Pereira Vaz – Paessler

Ainsi, rapide, puissant, convivial, évolutif et sécurisé « notre produit PRTG est complet et permet à chacun de se l’approprier aisément en se formant en ligne ou en présentiel. Nos services à valeur ajoutée comme le consulting, l’accompagnement sont importants ». Côté solution, comptons 8 à 10 releases par an. Côté roadmap « nous avons une roadmap en ligne montrant sur quels axes nous travaillons à court, moyen et long terme, et qui permet aux clients d’interagir au moyen d’un questionnaire. Nous nous servons de ces remontées pour améliorer la fonctionnalité en devenir ». Les retours clients sont donc fondamentaux dans un objectif de modernité, d’innovation, d’interconnexion, d’intégration, d’efficacité, d’adaptabilité, de scalabilité et de souveraineté avec un Datacenter désormais à Paris.

Plongée au cœur de PRTG

Focus sur le produit PRTG. Les atouts de PRTG Network Monitor sont nombreux, utilisation facile, alertes (email, SMS, push smartphone … ), surveillance distribuée avec des sondes distantes, cluster haute disponibilité, publication de données et tableaux de bord temps réel, interfaces utilisateur graphiques, API avec l’intégration d’applications tierces.

De son côté, PRTG Enterprise Monitor offre une information spécifique dédiée à chaque rôle (services métiers), un abonnement annuel au nombre de capteurs, une application ITOps Board visualisant les serveurs PRTG, mais aussi des données temps réel et des tableaux de bord personnalisés par type d’utilisateur.

Quant à PRTG Hosted Monitor, la solution cloud par abonnement adaptée aux besoins réels, offre un hébergement sécurisé, en France (souveraineté), des règles de gouvernance de données, des économies d’installation et de maintenance sans oublier un accès facilité, des ressources partagées pour préserver l’environnement et un Monitoring as a service (MaaS).

Enfin, deux points innovants. D’une part, la sonde (environnement Windows) va être compatible avec Linux, et devient multiplateforme. D’autre part, le module SaaS a pris de l’ampleur en 2022, « plus besoin de déployer la solution sur un serveur local, on peut l’installer et démarrer avec un portail. Dans ce portail, vous trouvez la sécurisation opérée par AWS, l’hébergement, les mises à jour … ».

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

La convergence IT/ OT

Dans l’industrie, on voit de plus en plus d’équipements ouverts. « Plutôt que d’en acheter de nouveaux, on va les rénover ». Aussi, il faut apporter cette ouverture pour les connecter de plus en plus et pour se prémunir du danger, la surveillance devient un incontournable. « Le fait d’utiliser l’outil PRTG qui performe dans la surveillance depuis 25 ans et l’appliquer dans le monde industriel est pertinent. On peut afficher des cartes mélangeant l’information de deux mondes pour avoir une vision de bout en bout ». On retrouve l’ADN du produit, avec une fonctionnalité de « tour de contrôle à 360°. On monitore aussi bien la partie applicative, matérielle, cloud, objets connectés. Le fait d’avoir une supervision environnementale et industrielle est un point différenciant ».

La supervision dans le monde industriel est un chantier en devenir. « Nous voyons beaucoup d’opportunités auprès des clients qui souhaitent moderniser les équipements et être accompagnés. La solution de supervision est donc idéale vers une migration vers un mode plus ouvert ». PRTG brise les silos et permet d’avoir une vision consolidée.

La réponse aux besoins du secteur industriel

Paessler vient de lancer la première extension produit de sa solution de surveillance. Il s’agit du serveur PRTG OPC UA, pour le secteur industriel voulant des informations issues de la surveillance IT et OT affichées dans les systèmes de supervision et de contrôle. Avec cette extension, Paessler étend son portefeuille produit. La convergence IT/OT permet la mise en œuvre de processus efficaces dans les environnements industriels.

Combiné à Paessler PRTG, le serveur OPC UA donne aux administrateurs de systèmes informatiques et de sites industriels la possibilité de surveiller les infrastructures, avec l’architecture du système de surveillance, « il va agir comme un agrégateur, un point de collecte pour récupérer l’information et la placer dans PRTG ».

Fonctionnant avec PRTG Network Monitor (maintenance active), dans un premier temps, cette extension sera étendue ensuite à PRTG Hoster Monitor et PRTG Entreprise Monitor.

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 26 mai 2023