> Tech > Partage des ressources

Partage des ressources

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir configuré NetServer, il faut dire à  l'AS/400 quelles ressources on veut partager avec le reste du réseau. Pour cela, cliquer sur l'option Manage NetServer Shares dans le Task Pad et naviguer vers le dossier Shared Objects. Il n'est pas nécessaire d'exposer toute la structure IFS pour fournir aux

utilisateurs les fonctionnalités dont ils ont besoin. En fait, on ne voudra probablement pas exposer IFS dans sa totalité, pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux valider (enable) des dossiers comme /QIBM, où les plug-ins OpsNav et les packs de service de Client Access Express sont en principe restaurés. On peut aussi donner accès à  QDLS (la ressource de dossiers partagée) ou aux éventuels dossiers que l’on a créés. Pour créer le share, faire un clic droit sur le dossier Shared Objects et sélectionner New. A ce stade, on peut décider si l’on veut permettre aux utilisateurs d’écrire dans le dossier. La figure 1 montre l’écran AS/400 NetServer File Share Properties, où on indique le share pour /QIBM.

Enfin, il faut démarrer l’AS/400 Net-Server à  l’aide de la commande OS/400 STRTCPSVR *NETSVR. Quoi-qu’il est tout aussi facile de démarrer NetServer depuis OpsNav, puisque c’est là  que se trouvent les options de configuration. Pour cela, démarrer OpsNav à  partir de Client Access Express et naviguer vers le noeud Network sous l’AS/400 pour lequel on tente de démarrer NetServer. Si l’on ne voit pas le Network Node, utiliser le CD Client Access Express et commencer Selective Setup en utilisant le CD comme répertoire source. Etendre la Component Selection dans OpsNav et choisir Network. Après avoir installé ou localisé le noeud Network dans OpsNav, on est prêt à  démarrer NetServer en ouvrant Network, en naviguant vers Servers et en sélectionnant TCP/IP (figure 2). Faire un clic droit sur AS/400 NetServer dans le panneau Server Name et choisir l’option pour le démarrer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010