Le différend opposant Orange à l’opérateur américain Cogent vient d’être tranché par l’Autorité de la concurrence. Les deux sociétés s’opposent au sujet d’un accord de peering.
Peering : Orange peut faire payer la facture Megaupload à Cogent
Le système de peering consiste pour deux opérateurs de transit à échanger des capacités de trafic. Cogent transportait donc gratuitement des paquets réseaux de Open Transit (filiale de France Télécom) et inversement.
Ce type de « troc numérique » fonctionne tant que l’échange est équitable entre les deux acteurs. Puis Megaupload est passé par là. Le site, aujourd’hui fermé par la justice américaine, était client de Cogent, et envoyait vers Orange « un trafic très significatif (jusqu’à 13 fois supérieur à celui entrant) dû aux vidéos téléchargées par les internautes, explique l’Autorité. Orange a donc souhaité être rémunéré pour l’ouverture de capacités supplémentaires d’interconnexion ». En août 2011, Cogent avait déposé une plainte contre Orange.
Peering
Une plainte aujourd’hui rejetée par l’administration qui considère que « compte tenu du caractère très asymétrique des échanges de trafic entre France Télécom et Cogent, cette demande de facturation ne constitue pas en l’état une pratique anticoncurrentielle ». La décision rendue met en avant le fait qu’Orange « n’a pas refusé l’accès de Cogent à ses abonnés », « a d’ailleurs ouvert gratuitement, et à plusieurs reprises, entre 2005 et 2011, de nouvelles capacités pour répondre aux demandes de Cogent » et « a simplement demandé à être payée conformément à sa politique de « peering », pour l’ouverture de nouvelles capacités, sans remettre en cause la gratuité pour les capacités déjà ouvertes ».
L’autorité de la concurrence a toutefois relevé « une certaine opacité des relations entre le réseau domestique de France Télécom (Orange) et les activités d’opérateur de transit (Open Transit) ». L’opérateur français devra donc formaliser un protocole interne entre ces deux entités pour permettre à l’avenir de s’assurer qu’aucune pratique de discrimination vis-à-vis d’un opérateur concurrent n’a été mise en œuvre.
Illustration : www.cogentco.com/fr/
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
