Le projet de cloud souverain Andromède, qui a donné lieu à la création de Cloudwatt et Numergy, fait grincer des dents de nombreux acteurs IT hexagonaux depuis ses débuts.
Une pétition pour dégrouper le cloud souverain

Une pétition a été lancée aujourd’hui par certains d’entre eux pour demander à Fleur Pellerin, Ministre chargé de l’économie numérique, le dégroupage des infrastructures de ce cloud souverain, financé en partie par des fonds publics.
Les initiateurs de la demande sont pour la plupart issus du monde de l’Open-Source. On retrouve ainsi parmi les premiers signataires les SSII Alter Way et If Research, le registrar Gandi, l’hébergeur IELO/Lost-Oasis, l’éditeur Nexedi et les associations ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales ) et AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres).
Tous regrettent l’absence d’offre disponible 6 mois après la création des deux entreprises portées par Orange et Thales d’une part (Cloudwatt) et SFR et Bull d’autre part (Numergy), et soulignent l’existence de PME françaises proposant déjà, parfois depuis plusieurs années, des services d’informatique en nuage. « Les plans annoncés publiquement par les opérateurs reposent sur des architectures complexes à base de technologies étrangères, indique la pétition. Pourtant, les technologies et les PME françaises du Cloud sont nombreuses et concurrentielles. Elles auraient permis, si elles avaient été utilisées, de fournir un service depuis plusieurs mois. Elles étaient déjà opérationnelles, pour certaines depuis des années ».
S’appuyant sur le préambule de la consitution française qui stipule que « tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité », les signataires demandent l’accès direct aux bâtiments et aux serveurs des clouds souverains.
Le texte a dépassé les 450 signatures à l’heure actuelle.
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
