> Mobilité > Plus de concentration… sans smartphone !

Plus de concentration… sans smartphone !

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016
email

Moins d’efficacité, plus de distraction, les smartphones ont décidément le mauvais rôle

Plus de concentration… sans smartphone !

Entre consultation des messages, tâches quotidiennes et concentration, les indicateurs voient rouge !

L’éloignement améliore-t-il la productivité ?

La présence d’un smartphone, à vos côtés, nuit à votre concentration. Le constat est sans appel… Les smartphones rendent moins productif au bureau (1). Le niveau de productivité et la distance entre les collaborateurs et le smartphone est un facteur déterminant. Ainsi, au cours d’une expérience (2), des chercheurs ont demandé aux participants de se livrer à un test de concentration avec  :

* le smartphone dans la poche

* le smartphone posé sur le bureau

* le smartphone enfermé dans un tiroir

* le smartphone hors de la pièce

Résultat, la concentration est faible avec le smartphone dans la pièce, puis l’éloignement de l’appareil améliore les performances, jusqu’à 26 % avec les smartphones hors de la pièce.

Et toutes les tâches sont concernées, ainsi, la prise de notes sur un appareil numérique pendant une réunion nuit à la bonne compréhension (3). Que faire ? Appliquer des règles pendant les réunions, comme le suggère Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France  « Les collaborateurs pourraient être plus productifs si, au lieu d’avoir accès à leur smartphone en permanence, des périodes sans smartphone étaient ménagées ». 

Absence de smartphone : pas de stress

Autre conclusion, les chercheurs estiment que si les smartphones (ou absence) sont sans incidence sur le niveau d’anxiété au travail, cela varie entre les hommes et les femmes plus anxieuses. Ainsi, « d’un côté, le fait d’être séparé de son smartphone a des effets négatifs sur le plan émotionnel, par exemple un regain d’anxiété, mais aussi, d’un autre côté, le smartphone peut être une source de distraction lorsqu’il est présent » explique Jens Binder de l’Université de Nottingham Trent.

(1) Expérience psychologique menée par les universités de Würzburg et de Nottingham Trent à la demande de Kaspersky Lab

(2) Cette expérience a testé le comportement de 95 personnes âgées de 19 à 56 ans, dans des laboratoires des universités de Würzburg et Nottingham-Trent, en maintenant l’équilibre des conditions d’expérimentation et des sexes au sein de l’échantillon entre les laboratoires

(3) Enquête « L’amnésie numérique au travail » Kaspersky Lab

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016