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Pourquoi faut-il s’intéresser au WebRTC en 2016 ?

Mobilité - Par Laurent Pilo - Publié le 24 mars 2016
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Après quelques années de faible croissance, le WebRTC est en passe de devenir une technologie grand public, technologie qui a des incidences majeures pour les communications unifiées.

Pourquoi faut-il s’intéresser au WebRTC en 2016 ?

En effet, la majorité des principaux navigateurs ont maintenant annoncé leur soutien à cette API ouverte, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et Windows 10. De plus, Android et iOS soutiennent également l’application.

Le WebRTC présente des possibilités intéressantes pour les petites et moyennes entreprises. Non seulement en raison de son application à travers l’organisation – de la vente au service clientèle en passant par le développement – mais son potentiel de communications unifiées fluides peut rendre les systèmes de téléphonie traditionnels obsolètes, une véritable aubaine pour le DSI car les coûts vont se réduire ainsi que le besoin de support.

Dans une étude de marché réalisée par Webtorials, 90% des professionnels de l’IT estiment que le WebRTC a la capacité d’améliorer la performance des centres de contact et 67% le voient comme une solution potentielle pour les communications vidéo externes. Il n’est alors pas surprenant que 47% des professionnels de l’informatique affirment qu’ils utilisent ou utiliseront le WebRTC au cours des 12 prochains mois.

Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que les professionnels de l’IT se familiarisent avec cette technologie et qu’ils trouvent de nouvelles façons de la déployer. Voici un aperçu de certains de ses avantages potentiels :

Une réduction des coûts

Le WebRTC permet de réduire considérablement les coûts informatiques. En effet, non seulement le WebRTC réduit la nécessité d’une infrastructure de communication traditionnelle, mais il est aussi plus facile à déployer. Les entreprises peuvent faire des économies sur les équipements, sur l’infrastructure et sur les coûts de support informatique.

Une collaboration instantanée 

Le WebRTC permet aux entreprises de déployer rapidement une solution simple de vidéoconférence de haute qualité, quel que soit l’endroit où travaille l’employé. Les équipes peuvent collaborer spontanément, et le WebRTC facilite la connexion avec des participants externes. Ils ont simplement besoin d’un lien. Avec des connexions instantanées, les équipes peuvent profiter des opportunités dès qu’elles apparaissent. En fait, dans l’analyse Webtorials, 65% des répondants considèrent qu’il est essentiel pour les navigateurs de fournir un support natif pour WebRTC pour permettre la collaboration avec les clients.

Une meilleure assistance pour les travailleurs mobiles 

Les travailleurs mobiles sont peut-être parmi les plus grands bénéficiaires du WebRTC, ce qui donne aux entreprises la possibilité de proposer un large éventail d’appareils. Puisque l’audio, la vidéo et le partage de données sont lancés directement dans le navigateur, il n’est plus nécessaire d’imposer aux employés un équipement particulier. De plus, le WebRTC ne nécessitant ni plug-in ni technologie propriétaire, les préoccupations d’assistance informatique sont minimisées.

Rory Lidstone écrit dans Unified Communication : « Un standard ouvert pour les communications peer-to-peer unifiées permettant aux entreprises d’intégrer les communications riches en applications et sites web sans plug-ins ni de technologies brevetés est le compagnon idéal pour les communications mobiles, basées sur le Web. » 

Une expérience client améliorée

Les entreprises sont susceptibles de trouver de nombreux avantages pour le WebRTC dans les centres d’appels. A titre d’exemple, depuis qu’il est possible d’intégrer des liens dans des applications ou des produits orientés client, il leur suffit de cliquer sur ce lien pour être mis en relation directe avec un représentant du centre d’appels. Ce type de communication fluide présente un vrai potentiel pour améliorer considérablement l’expérience client.

L’aspect le plus attrayant du WebRTC est sans aucun doute sa flexibilité. Les early adopteurs sont susceptibles d’être innovateurs, mais la technologie peut améliorer les communications sur le Web de tous types d’entreprise. En plus de son potentiel de réduction des coûts, le WebRTC peut transformer la collaboration, la mobilité et l’expérience client d’une entreprise, rendant cette technologie l’une des plus intéressantes à suivre en 2016.

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