> Mobilité > Pourquoi utiliser la visioconférence ?

Pourquoi utiliser la visioconférence ?

Mobilité - Par José Jacques-Gustave - Publié le 19 juin 2013
email

Que ce soit pour communiquer ou travailler avec plus d’interaction et de proximité entre les personnes dans le monde, la visioconférence est de plus en plus utilisée.

Pourquoi utiliser la visioconférence ?

Sa portabilité sur les mobiles et tablettes a aussi fortement contribué à la rendre conviviale et facile à utiliser. Au niveau technique, nous pouvons aussi noter que la généralisation du haut débit et de la 3G/4G a permis à chacun d’accéder à des applications variées (ouvertes ou propriétaires).

Au-delà de cette utilisation ludique, il est important de préciser que la visioconférence pour les entreprises nécessite des niveaux de qualité, fiabilité et sécurité bien supérieurs.

La visioconférence s’articule autour de 3 briques complémentaires.

1.    Les terminaux

Les équipements sont la partie visible de vos visioconférences. On les appelle aussi codecs (Acronyme de codeur/décodeur. Cet appareil compresse (pour la transmission) et décompresse (après réception) les signaux vidéo numériques et audio analogiques afin qu’ils occupent moins de bande passante lors de la transmission). Ils sont constitués d’une, ou de plusieurs, caméra et d’une petite unité permettant d’émettre et de recevoir les appels, et ainsi réaliser une conférence avec un site distant équipé.

2.    L’infrastructure

Dédiée ou mutualisée, elle va vous permettre de communiquer à plusieurs sous forme de visioconférence multipoint. L’infra représente le support qui va permettre de transmettre l’information d’un terminal à plusieurs autres. Elle va également permettre aux terminaux de communiquer entre eux.

3.    Le service

Comme toutes les technologies complexes, il ne suffit pas d’avoir l’équipement et les infrastructures pour que cela fonctionne. Il est nécessaire d’avoir les bons services associés pour permettre la connexion et gérer la vie du réseau.

Aujourd’hui les avantages de la visioconférence sont clairs et partagés par tous les utilisateurs et administrateurs :

  • Nouvelles perspectives de communication et de collaboration

La visioconférence rapproche les hommes et abolit les distances. Vous augmentez vos perspectives d’affaires avec vos partenaires et clients.

  • Gagner du temps

Avec la visioconférence, vous économisez 90% de vos temps de déplacement. Mais le temps de déplacement n’est pas le seul perdu : il y a les transits, l’hôtel, le temps passé à préparer son transport…

  • Comportement green

La visioconférence est une alternative plus économique et moins polluante que l’avion (par exemple), tout en étant plus efficace.

  • Diminuer le stress et la fatigue des équipes

Les longs voyages fatiguent et les voyages ont un impact négatif sur la vie personnelle des hommes d’affaires. La visioconférence remobilise les équipes et améliore leurs conditions de vie. Beaucoup de voyageurs d’affaires considèrent le voyage comme étant plus stressant qu’une visite chez le dentiste!

  • Interactivité & productivité

La visioconférence permet de se connecter immédiatement partout dans le monde. Collaborateurs et clients se voient plus souvent et sont plus productifs lors de leurs réunions. Elles renforcent les liens de confiance et améliorent la qualité du travail. La visioconférence devient la nouvelle source de productivité : collaboration d’équipes & efficacité des réunions.

Il apparaît donc que la visioconférence est une source de productivité et de retour sur investissement (ROI) important pour les entreprises qui la positionnent ainsi au centre de leurs processus collaboratifs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Mobilité - Par José Jacques-Gustave - Publié le 19 juin 2013