Les deux langages script favorisent le mélange de HTML statique avec des éléments dynamiques (langage script) pour produire un document de type navigateur (HTML). Comme le HTML est généré sur le serveur, il pose généralement moins de problèmes spécifiques aux navigateurs (sauf si vous générez aussi
Premier script Net.Data vs PHP

JavaScript dans le document HTML).
En règle générale, les applications scripts PHP bien structurées ont tendance à ne contenir qu’un document/ concept HTML par script. De son côté, le concept « HTML dans un bloc » de Net.Data tend au service de multiples documents/concepts HTML via des points d’entrée. Par conséquent, bien que le concept des points d’entrée de Net.Data convienne pour certaines applications Web, il se pourrait que trop de points d’entrée résultent en un script monolithique difficile à maintenir.
En examinant la syntaxe du langage de la figure 1, notez que PHP utilise un style de syntaxe de programmation C, avec divers types de variables $ découpées en blocs (blockscooped) {…}. Net.Data s’appuie sur le style de syntaxe dtw_macro, avec des variables découpées en blocs {% … %} de type chaîne seulement (figure 2). Les deux langages offrent de puissantes fonctions de concaténation et de manipulation de chaînes utiles pour la majorité des tâches.
Toutefois, le type chaîne seulement de Net.Data rend relativement difficile l’exécution de calculs étendus et de compteurs qui exigent des formules mathématiques intégrées complexes. PHP effectue le travail mathé matique en recourant très peu à la conversion de chaîne en numérique. En fait, les chaînes et les constantes variables « s’autopromeuvent » en numérique ou en chaînes selon les demandes du contexte script, sans intervention du programmeur.
Si vous venez d’un milieu RPG et Net.Data, il vous faudra une certaine pratique pour écrire icount++ pour incrémenter un compteur. Malheureusement, quel que soit le nouveau langage, il faut toujours quelques jours d’essais et d’erreurs pour maîtriser la syntaxe de base (sauf si vous savez déjà programmer en langage C).
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
