Pour les entreprises industrielles, la prise en compte du développement durable est aujourd’hui devenue un facteur de succès.
Prendre en compte le développement durable est un facteur de réussite

Les progrès en matière de développement durable sont essentiels à la réussite commerciale selon 92% (87 % en 2024). Le défi reste le manque de systèmes et de données pour soutenir les pratiques durables dans les opérations quotidiennes, selon l’étude « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique » d’Aras. « Aujourd’hui, le développement durable n’est plus qu’une « case à cocher » pour les acteurs de l’industrie, il sous-tend une amélioration de leurs performances. Se contenter de réagir aux législations n’est plus suffisant, et les entreprises qui intègrent la durabilité dans leurs activités quotidiennes deviennent plus efficaces, plus résistantes et plus rentables » déclare Roque Martin, CEO d’Aras.
Données & Outils déconnectés
On note une disparité entre les entreprises préparées sur le plan numérique et celles qui ne le sont pas. Quant aux capacités de l’organisation en matière de continuité numérique pour des initiatives de conformité, selon 37 %, les systèmes sont « très satisfaisants », 45 % les ont décrits comme « plutôt satisfaisants » et selon 18 %, les systèmes sont inadéquats.
Les données manquantes, la mauvaise qualité des données, les outils déconnectés et le manque de supervision claire sont les grands défis.
Des entreprises intelligentes
Parmi les utilisateurs de PLM (logiciel de gestion du cycle de vie des produits), 88% disposent d’un soutien efficace en matière de conformité, contre 60 % des non-utilisateurs. Le PLM fournit donc la structure nécessaire pour suivre les produits, collaborer avec les fournisseurs et répondre aux exigences règlementaires.
Les progrès de la numérisation et l’utilisation d’une continuité numérique contribuent aussi à l’adoption d’autres technologies : ainsi, 87 % des utilisateurs de PLM utilisent l’IA pour le développement des produits, contre 59 % des non-utilisateurs de PLM. « Les systèmes numériques, le développement durable et la planification intelligente vont de pair. Ensemble, ils améliorent les performances et créent de la valeur à long terme. Une tendance qui devrait d’ailleurs s’accélérer à mesure que de plus en plus d’entreprises intègrent la robotique, l’IA et la durabilité dans leurs stratégies » conclut Roque Martin.
Source : Etude « L’avenir de la gestion du cycle de vie des produits et de l’ingénierie numérique » – Janvier 2025 – 656 dirigeants d’entreprises de plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
