Personnalisation, déploiement, intégration des données, découvrez les fondements de ce nouvel élément de la suite Office Professional Plus 2010.
Prendre en main SharePoint Workspace

N’hésitez pas à vous replonger dans notre précédent dossier pour connaître les liens entre SharePoint et SharePoint Workspace.
La personnalisation de SharePoint Workspace peut être effectuée de plusieurs manières en fonction du type d’espace de travail considéré.
Pour les espaces de type SharePoint, la personnalisation vient principalement du support des listes SharePoint personnalisées. Ainsi, la personnalisation ne se fait par directement dans SharePoint Workspace, mais plutôt dans SharePoint : Les listes sont personnalisées soit par la création de nouvelles vues, soit par la modification du formulaire d’édition via InfoPath Designer.
Cette approche est intéressante, car au-delà d’une éventuelle adaptation de l’aspect esthétique, elle permet surtout de définir des règles d’affichage et de validation de formulaire adaptées au contexte d’usage. Une fois modifiée dans SharePoint, la liste est ensuite synchronisée dans SharePoint Workspace, qui supporte l’ensemble des nouvelles spécificités, et ce, aussi bien en mode connecté que déconnecté.
Pour les espaces de type Groove, le premier niveau de personnalisation provient de la capacité d’agencer l’espace de travail en fonction de sa finalité et des besoins des utilisateurs, à l’aide des outils standard. Cet agencement peut être modifié à tout moment dans le cycle de vie de l’espace : Il est ainsi très simple d’ajouter ou de renommer des outils.
En complément, un outil spécifique appelé « Listes » permet de créer des solutions sur mesure via une approche de type Formulaire. L’objectif est dans ce cas de pouvoir facilement collecter des informations structurées au sein d’une équipe. La création des formulaires se fait à l’aide d’InfoPath Designer. Les données collectées sont ensuite affichées au travers de « vues », représentations triées – et éventuellement filtrées – des données saisies par les utilisateurs.
De SharePoint à SharePoint Workspace · iTPro.fr
SharePoint WorkSpace : Microsoft guide les utilisateurs · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
