> Mobilité > Présentation d’Office Communicator 2007 R2 Web Server

Présentation d’Office Communicator 2007 R2 Web Server

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 08 novembre 2011
email

Nous allons aborder dans ce numéro la mise en œuvre des solutions de connexion à Office Communications Server 2007 R2 en mode Web avec principalement Communicator Web Access (CWA) et Outlook Web Apps (OWA).

Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Présentation d’Office Communicator 2007 R2 Web Server

Office Communication Server 2007 R2 permet un accès à une partie des services et fonctionnalités de Communicator au travers d’un accès Web. L’utilisation d’un navigateur Internet et des protocoles de communication standardisés qui sont principalement HTTP et HTTPS, imposent certaines restrictions au niveau des fonctionnalités proposées par ce type de communication. De plus, la mise en place de cette fonctionnalité dans une infrastructure nécessite le déploiement d’un serveur avec le rôle dédié de serveur CWA (Communicator Web Access).

Communicator Web Access (CWA) est l’équivalent pour Office Communications Server d’Outlook Web Access(OWA) pour Exchange Server. C’est ce serveur qui permet l’accès aux principales fonctions OCS depuis un client Web, ce qui permet de disposer d’un client Communicator Web avec des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée (IM), la présence, les conférences audio et le partage de bureau. Ce mode de connexion permet le support de multiples navigateurs ou clients WEB, et donc indirectement plusieurs systèmes d’exploitation comme le montre le tableau ci-dessous.
 

Système d’exploitation

Navigateur

Windows

Internet Explorer ou Firefox

Mac OS X

Safari ou Firefox

Solaris

Firefox

Linux

Firefox

Ce mode de connexion permet aussi de disposer des fonctionnalités disponibles depuis un ordinateur qui ne dispose pas de connectivité VPN, comme par exemple lors d’utilisation de réseaux Wifi ou encore dans le cas d’utilisation d’ordinateurs publics.

Le déploiement de CWA impose la mise en place du rôle Web Access. Cet ajout de fonctionnalité impose très souvent, pour ne pas dire dans tous les cas, la mise en place d’un serveur complémentaire au sein de l’architecture OCS. En effet, ce rôle ne peut pas être partagé avec d’autres rôles OCS et même avec d’autres serveurs de l’infrastructure d’entreprise. Il est rare de trouver au sein des entreprises des serveurs qui peuvent être exposés vers Internet et publiés et sur lequels le service IIS est disponible.

Cette fonctionnalité impose donc de manière quasi systématique l’usage d’un serveur dédié. La mise en place de Communicator Web Access ne peut pas se faire de manière autonome (autrement dit ou en ‘standalone’), mais uniquement dans une organisation qui dispose déjà de serveurs Office Communications Servers 2007 ou 2007 R2 installés au sein de l’Active Directory. Le serveur Communication Server Web Access peut être configuré pour accepter des connexions de type interne (utilisateurs de l’entreprise ayant un compte Active Directory), externe (utilisateurs en dehors du réseau d’entreprise mais ayant un compte Active Directory) ou encore les connexions anonymes (utilisateurs sans compte Active Directory au sein de l’entreprise).
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 08 novembre 2011