Aucun domaine d'activité n'est à l'abri des attaques par ransomware de nos jours. Le secteur de la santé est confronté à une recrudescence des attaques, ce qui a littéralement des conséquences de vie ou de mort, comme cela a été relevé par une nouvelle étude du Ponemon Institute.
Protection des établissements de santé contre les cyberattaques
Au cours de l’an dernier, les cyberattaques visant le secteur de la santé ont connu un pic lors de la pandémie, menaçant de perturber les soins aux patients et d’exposer des données confidentielles. Les centres hospitaliers de Dax ou encore de Villefranche-sur-Saône font partie des victimes. Matthieu Trivier, Solutions Architect chez Semperis partage son expertise sur le sujet.
Quels sont les établissements de santé visés par les cybercriminels ? Le secteur de la santé est une cible de choix en raison du butin potentiel. Les hôpitaux sont particulièrement vulnérables au chantage, car les violations de données risquent de déboucher sur des actions en justice et des enquêtes administratives, ce qui risque de créer des perturbations sur plusieurs mois pendant l’application de contre-mesures. Mais les conséquences d’une cyberattaque contre un hôpital peuvent aller bien au-delà des retombées d’une fuite de données. La paralysie d’un hôpital par une cyberattaque met des vies en danger. Les soins des patients sont perturbés pendant que les équipes informatiques font tout leur possible pour remettre les services de santé en ligne rapidement.
Les cybercriminels misent sur le fait que les établissements de santé seront soumis à une pression extrême pour rétablir un fonctionnement normal et seront prêts à verser une rançon incroyablement élevée pour ce faire.

Par conséquent, pourquoi les établissements de santé sont-ils aussi vulnérables et que peuvent-ils faire pour y remédier ?
Tout d’abord, ils sont soumis à des réglementations strictes de confidentialité des données. L’Active Directory (AD) d’un système de santé comprend le statut des rôles et privilèges des utilisateurs, ainsi que tous les changements critiques apportés à l’environnement. Les informations contenues dans l’’AD permettent de savoir si une organisation a implémenté une architecture conforme aux exigences réglementaires. Ce qui fait de l’AD une mine de renseignements aussi bien pour les audits de conformité que pour les cybercriminels qui peuvent savoir qui a accès à quoi au sein de l’organisation. Ce qui fait de l’AD l’un des vecteurs d’attaque les plus communs.
Ensuite, un environnement hospitalier est soumis à un stress intense. Les rotations du personnel sont considérables. Les équipes informatiques chargées de l’intégration et de la gestion des départs doivent faire preuve d’une prudence extrême lors de la vérification des paramètres d’autorisation d’accès, de la création et de la suppression de comptes.
Troisièmement, le déploiement des services cloud de télémédecine, qui a commencé avant la pandémie, mais a été accéléré considérablement à cause de cette dernière, crée ses propres défis de sécurisation de l’accès distant aux systèmes. Au fur et à mesure que les établissements adoptent le cloud et utilisent l’authentification de ces systèmes tiers, leur surface d’attaque s’étend considérablement, car les stratégies de sécurité de ces fournisseurs peuvent être trop laxistes. Toute faille de sécurité des systèmes cloud tiers peut être exploitée pour infiltrer le réseau d’un établissement de santé et remettre en cause la confidentialité des données des patients.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
