> Tech > Qu’est qu’un projet de virtualisation réussi ?

Qu’est qu’un projet de virtualisation réussi ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

« Les projets de virtualisation sont complexes, car ils touchent en effet l’essentiel du système d’information, les clients, l’infrastructure et les équipes métier » ajoute Julien Hartmann

« Garder le contrôle des utilisateurs » est indispensable c'est-à-dire convaincre ceux-ci de l’approche bénéfique

Qu’est qu’un projet de virtualisation réussi ?

de la virtualisation et les rassurer quant aux déploiements futurs. L’introduction d’une nouvelle technologie s’accompagne souvent d’une certaine méfiance…
Il faut ensuite « garder le contrôle des utilisateurs » une fois les déploiements réalisés au risque de voir se démultiplier leurs demandes ! Il s’agit assurément de modifier l’approche des demandes et maîtriser celles-ci.

Enfin, parvenir à « garder le contrôle sur l’infrastructure » est essentiel. En effet, si l’impact sur le réseau, le stockage, la sauvegarde est évident, il touche différentes équipes et différentes technologies. La meilleure approche consiste donc à redéfinir l’infrastructure comme une offre de services et à s’engager sur des nuances de services. Cette approche se voit ainsi complétée de nouvelles formations nécessaires ! Tout projet de virtualisation dévoile ainsi une problématique de communication et d’organisation.

De ce fait, les rôles et les responsabilités constituent un aspect délicat du projet car la virtualisation touche toutes les équipes. « La question des frontières doit se poser rapidement et efficacement » affirme Julien Hartmann. « Les solutions toutes faites n’existent pas, il faut réellement s’adapter à chaque structure et chaque contexte ». Il est ainsi plus facile de disposer d’une équipe virtualisation en place pour un dialogue plus pertinent et bénéfique avec les autres équipes.

Garder sans cesse une approche projet pragmatique pour un ROI satisfaisant au final, semble être un point incontournable. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit qu’il ne suffit pas de mettre en place un projet virtualisation pour obtenir immédiatement un gain, « les gains ne sont jamais acquis ». Les risques demeurent importants et il faut bien penser le projet en amont afin de ne pas faire face à des surcoûts exagérés ! Néanmoins, « pour un projet correctement pensé, bien mené et suivi, les gains apparaissent à court terme dans les 2 ans ».

Accéder au descriptif de l'offre Solucom (pdf)>>

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010