Le télétravail s’installe petit à petit tandis que les salariés français sont stressés par une surcharge d’information ….
Quand le télétravail devient la norme …

Anxiété et non-productivité
Le manque d’outils numériques adaptés et la surcharge d’information nuisent à la productivité des collaborateurs français et accroît leur niveau de stress pendant la pandémie de Covid-19 :
- 38 % (France) ne s’estiment pas équipés des outils numériques nécessaires
34 % (Angleterre), 37 % (Allemagne) et 46 % (Espagne)
Quant au niveau d’anxiété quotidien ? Le stress est ressenti par
- une surcharge d’information à travers les appareils – 24%
- un grand nombre de sources d’informations et d’applications à vérifier chaque jour – 14%
- une non-déconnexion et la soumission à l’information 24h/24 et 7j/7 – 10%
L’infobésité prend le pas !
Le nombre de sources d’informations (messagerie, fils d’actualité, réseaux sociaux, Intranet, dossiers partagés…) a augmenté au cours des cinq dernières années. En moyenne, plus d’un sur dix se connecte aujourd’hui à au moins une dizaine de comptes, d’outils et d’applications au quotidien.
46% des Français limiteraient à trois au maximum le nombre d’outils, d’applications et de ressources nécessaires pour mener à bien un projet professionnel (contre Espagne – 43%, Royaume-Uni – 41%, Allemagne- 39%)
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Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les exigences fortes du télétravail
Quelles sont les contraintes rencontrées par les salariés ?
Conserver la motivation est le principal défi pour poursuivre le télétravail sur le long terme, mais les difficultés d’accès à la boite mail, aux fichiers ou aux contenus de l’entreprise ne sont pas négligeables.
La collaboration et le partage d’informations et de documents sont également préoccupants.
Enfin, l’utilisation de système de partage de fichier (tel DropBox) au lieu d’applications et d’outils professionnels peut avoir de lourdes conséquences de sécurité pour l’entreprise.
Etude OpenText & Google Surveys – avril-mai 2020 – 12 000 consommateurs – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Canada, Australie, Singapour – 2000 français.