Le télétravail s’installe petit à petit tandis que les salariés français sont stressés par une surcharge d’information ….
Quand le télétravail devient la norme …
Anxiété et non-productivité
Le manque d’outils numériques adaptés et la surcharge d’information nuisent à la productivité des collaborateurs français et accroît leur niveau de stress pendant la pandémie de Covid-19 :
- 38 % (France) ne s’estiment pas équipés des outils numériques nécessaires
34 % (Angleterre), 37 % (Allemagne) et 46 % (Espagne)
Quant au niveau d’anxiété quotidien ? Le stress est ressenti par
- une surcharge d’information à travers les appareils – 24%
- un grand nombre de sources d’informations et d’applications à vérifier chaque jour – 14%
- une non-déconnexion et la soumission à l’information 24h/24 et 7j/7 – 10%
L’infobésité prend le pas !
Le nombre de sources d’informations (messagerie, fils d’actualité, réseaux sociaux, Intranet, dossiers partagés…) a augmenté au cours des cinq dernières années. En moyenne, plus d’un sur dix se connecte aujourd’hui à au moins une dizaine de comptes, d’outils et d’applications au quotidien.
46% des Français limiteraient à trois au maximum le nombre d’outils, d’applications et de ressources nécessaires pour mener à bien un projet professionnel (contre Espagne – 43%, Royaume-Uni – 41%, Allemagne- 39%)
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La visibilité des données, rempart ultime aux dérives du « Shadow AI »
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Et si la sécurité de nos villes se jouait aussi… en orbite ?
- Forum INCYBER : les 4 lauréats du Prix de la Start-up 2026
Articles les + lus
Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
À la une de la chaîne Mobilité
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
