> Enjeux IT > Quatre tendances techniques et organisationnelles pour 2022

Quatre tendances techniques et organisationnelles pour 2022

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 décembre 2021
email

Si la technologie est essentielle pour rester en contact et collaborer à distance, d’autres compétences s’imposent.

Quatre tendances techniques et organisationnelles pour 2022

Que retenir des tendances technologiques et organisationnelles pour l’année 2022  ? L’humain s’impose.

Le Web 3.0 = Nouvelle ère de l’information

Le Web 3.0 va bouleverser la façon de concevoir les interactions numériques. Si le Web 1.0 était l’ère des protocoles et le Web 2.0 celle des contenus générés par les utilisateurs, le Web 3.0 s’appuiera sur la blockchain et ouvrira la voie à un internet décentralisé pour remettre la propriété des données entre les mains de l’utilisateur. Un changement pour le développement des applications et la protection de la vie privée.

Outils de gestion du travail = Intégration et Fonctionnalités de base

Parmi les nouvelles solutions, on note deux tendances : les éditeurs développeront des applications spécialisées et on trouvera des outils prétendant tout faire, « du whiteboarding jusqu’à la collaboration documentaire ». Les responsables informatiques, chefs d’équipe et DSI réfléchiront à la façon dont les outils fonctionnent ensemble pour répondre aux besoins et souhaits des équipes. L’intégration est la clé du succès.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Le Cloud = Anticipation

L’adoption du cloud dépasse celle des infrastructures on-premise et l’architecture distribuée est stratégique en termes de sécurité. Si l’accélération du Cloud éclipse les systèmes traditionnels, les équipes de sécurité devront anticiper et éliminer les mouvements latéraux en adoptant une architecture distribuée et composée d’applications SaaS.

Empathie + Compétences techniques = Résilience des systèmes

La sécurité est un problème technique et un sujet organisationnel et humain. Les équipes de sécurité devront montrer plus d’empathie pour comprendre les préoccupations et motivations des développeurs. Pour un système informatique plus résilient, l’environnement de développement devra faire partie d’une structure qui encourage la collaboration et élimine les frictions.

 

 

Source Atlassian

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 16 décembre 2021