Obtenir des financements demeure l’une des difficultés cruciales pour les PME et start-up du numérique. Et pourtant, la croissance des entreprises, le développement sur de nouveaux marchés et la compétitivité française sont en jeu !
Quels sont les freins des PME du numérique ?

PME et Numérique : Une croissance freinée
Si 40% des PME et start-up du numérique ont des difficultés à obtenir des financements, on remarque une légère amélioration puisque cet indicateur est à la baisse (53% en 2015). Du financement, dépendent la croissance de leurs activités, l’innovation et le R&D. De plus, 31% jugent sévèrement l’ensemble de la chaîne de financement.
Le Syntec numérique dévoile la 3ème édition du baromètre Financement des start-up et PME du numérique et rapporte quatre points qui freinent inévitablement le dynamisme de ces entreprises:
– La concurrence sur les prix (42%)
– Le coût trop élevé du travail (42%)
– La situation économique (32%)
– Les financements insuffisants (32%)
Entre financements privé et public
L’action des opérateurs du financement privé est considérée insuffisante. On retrouve l’action des Business angels à hauteur de 51%, action plus satisfaisante que celles des fonds d’investissements (35%) et des banques (24%). Pourtant les banques demeurent les premières sources de financement pour les entreprises (49%).
Côté financements publics, l’insatisfaction demeure. Si 49% jugent les dispositifs publics plutôt accessibles, les montants sont insuffisants pour 54%. En outre, le dispositif du Crédit d’Impôt-Recherche est connu par 94% et a été utilisé par 64%.
L’action de Bpifrance est jugée positive par 50% et les entreprises utilisent déjà ses services (60% en 2016). Les espoirs se portent sur cette tendance.
Enquête Syntec Numérique – avril et mai 2017 – auprès de 78 entreprises du numérique
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
