Avec Windows 7 et Windows 2008 R2, RDP Version 7 apporte une très forte amélioration de l’expérience utilisateur.
La redirection multimédia
Une nouvelle API DirectX (DirectShow) permet désormais de lire des vidéos hautes définitions dans une session RDP. Grâce à DirectShow,
RDP 7, une amélioration drastique de l’expérience utilisateur

le flux est redirigé directement sur le client qui se charge de décoder la vidéo (comme si vous regardiez une vidéo sur internet).
Aero dans RDP !
Disponible depuis Windows Vista, la nouvelle couche graphique de Windows (Desktop Windows Manager) est l’environnement utilisé par Aero. Comparable à la couche GDI pour les environnements 2D, DWM permet le rendu de Aero côté client, pour peu que le poste de travail dispose d’une carte graphique compatible DirectX9 et que le client RDP (RDC) soit en version 7.0.
Amélioration de la compression
Si RDP supporte désormais le rendu des applications DirectX (et non plus uniquement GDI), le rendu est effectué localement sur le serveur puis transmis sous forme de Bitmap fortement compressés par un nouvel algorithme optimisé et baptisé « Enhanced Bitmap Acceleration ».
La redirection des instructions Direct3D… abandonnée ?
Les versions béta de Windows 7 et de Windows 2008R2 intégraient la technologie « DirectX Remoting » pour les applications utilisant des instructions DirectX 10.1. Le principe est le même que pour le rendu GDI. Les instructions Direct3D sont envoyées sous forme de primitives au client qui s'occupe de les exécuter en utilisant sa carte vidéo locale (Client Side Rendering).
La RTM de Windows 7 et Windows 2008 R2 a malheureusement vu le retrait de cette fonctionnalité. Officiellement, Microsoft explique que les tests de validation de cette fonctionnalité n’ont pas pu atteindre le niveau de qualité souhaité pour son intégration dans la RTM.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo Formation : Certification AZ-104 EP03
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
