> Mobilité > Réaliser des jointures en CAML avec SharePoint 2010

Réaliser des jointures en CAML avec SharePoint 2010

Mobilité - Par Sébastien Sougnez - Publié le 27 janvier 2012
email

Une évolution majeure de SharePoint 2010 par rapport à son prédécesseur est l'introduction des jointures dans les requêtes CAML.

Effectivement, si vous avez déjà utilisé le CAML sous SharePoint 2007, vous vous serez certainement rendu compte qu'il était impossible d'exécuter des jointures grâce aux requêtes CAML. Cela limitait considérablement l'utilisation des requêtes faisant intervenir plusieurs tables.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (05/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Avec SharePoint 2010, il est maintenant possible d’utiliser des join et des projected fields pour réaliser des jointures entre tables. Nous allons développer une Visual Web Part qui se chargera d’exécuter différentes requêtes CAML et d’afficher le résultat pour voir toute la puissance des jointures (pour ceux qui ne connaissent pas ce concept en SQL).

Commencez par créer un nouveau projet de type Visual Web Part que vous nommerez ITProMag.VisualWebParts.JoinProjectedFields : voir figure 1.

Étant donné que cette solution déploiera des fichiers dans un des répertoires « systèmes » de SharePoint, laissez « Deploy as farm solution » coché. Dans l’arborescence de votre projet, repérez VisualWebPart1 et supprimez-la. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur votre projet et choisissez Add > New Item et choisissez Visual Web Part. Nommez la « JoinProjectedFields » : voir figure 2.

Double-cliquez maintenant sur le fichier Elements.xml pour modifier le nom du groupe dans lequel la WebPart ira s’insérer. Remplacez donc Custom par “IT Pro Mag” :

Voir Code 1 ci-dessous.

Ouvrez maintenant le fichier JoinProjectedFields.webpart et modifiez la propriété Title sur « Join et Projected Fields » et la propriété description sur « Utilisation des jointures en CAML » :

Voir Code 2 ci-dessous.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Mobilité - Par Sébastien Sougnez - Publié le 27 janvier 2012