La série d’articles « Intégrer RPG et Java avec JNI » (voir l’encadré « Pour en savoir plus ») couvre les étapes nécessaires pour établir la communication entre RPG et Java dans votre environnement. Voici une récapitulation rapide de la série, en relation avec notre exercice sur les expressions régulières.
Récapitulation – Appeler Java à partir du RPG

L’appel de méthodes Java à partir de RPG consiste d’abord à définir les prototypes RPG qui décrivent les paramètres d’entrée et les types de renvoi des méthodes Java. Plutôt que de coder ces prototypes manuellement, vous pouvez les générer via le CODE/400 IDE ou le WebSphere Development Studio Client. En général, ils présentent ce format:
D-spec contenant le nom RPG…
D-spec contenant PR et le type de renvoi de la méthode D-spec contenant Extproc(*Java: ‘classfile’:
‘method name’)
D-spec décrivant l’objet type de renvoi (si ce n’est pas un type de donnée primitif)
D-specs décrivant les paramètres d’entrée Par exemple, une méthode Java prend une variable Java String comme paramètre d’entrée et renvoie une valeur Boolean si une correspondance est trouvée :
boolean match(java.lang.String)
Le prototype RPG pour cette méthode serait codé comme dans la figure 3.
Un programme RPG qui utilise les méthodes Java effectuera la compilation en vérifiant l’utilisation éventuelle des méthodes par rapport à la signature de méthodes décrites par les prototypes. Ce n’est qu’à l’exécution que la présence des classes Java ellesmêmes sera vérifiée. A cet effet, la variable d’environnement CLASSPATH doit être réglée de manière à pointer sur l’emplacement des classes Java, en utilisant la commande AddEnvVar (Add Environment Variable), comme dans la figure 4. Il est important d’utiliser l’option REPLACE(*YES) car la commande échouera si CLASSPATH existe déjà.
Une fois les méthodes Java prototypées et la variable d’environnement CLASSPATH définie, les méthodes peuvent être appelées en utilisant les codes opération RPG existants. Utilisez CALLP quand aucune valeur de renvoi n’est attendue. Vous pouvez utiliser les méthodes dans le cadre d’une expression ou utiliser EVAL quand une valeur de renvoi est attendue. Après l’utilisation d’un objet Java, il ne reste plus qu’à nettoyer et à rendre l’objet disponible pour le garbage collection. Cela se fait en appelant la procédure RPG ReleaseJavaObject dans le programme VMTRNS. J’ai choisi de mettre VMTRNS dans un répertoire liant que je référence dans mes specs d’en-tête. (Le source complet de VMTRNS se trouve dans l’article « Intégrer RPG et Java avec JNI : Clients RPG », septembre 2003 ou www.itpro.fr . Voir aussi le chapitre 11, « RPG and the eBusiness World », dans le Redbook IBM iSeries WebSphere Development Studio : ILE RPG Programmer’s Guide (SC09-2507).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
