On l’a vu, les scripts d’une ligne dépendent de l’identificateur unique d’une classe. Vous devez donc obtenir l’identificateur unique de la classe avant de commencer à créer un script d’une ligne pour la ligne de commande.
Vous pouvez vous familiariser avec certains identificateurs uniques de classes dans la
Reconnaître un identificateur unique
documentation WMI sur le Microsoft Developer Network. Cependant, la documentation ne contient pas toujours l’identificateur unique ou le contient parfois sous un nom légèrement différent. Ainsi, la documentation de la classe win32_ Process présente Handle comme le process identifier plutôt que le unique identifier. Il existe un moyen plus simple d’apprendre l’identificateur unique d’une classe : en utilisant le script GetKeyProperty.wsf, que montre le listing 2. Pour exécuter ce script, utilisez la commande: GetKeyProperty.wsf /c:ClassName où ClassName est le nom de la classe pour laquelle vous voulez apprendre l’identificateur unique.
GetKeyProperty.wsf est un fichier Windows Script (.wsf), c’est-à-dire un document texte conforme aux standards XML. Ce genre de fichiers procure un moyen simple pour manipuler les paramètres de script, par rapport aux fichiers .vbs dans lesquels vous devez écrire votre propre code pour manipuler les paramètres de la ligne de commande. Par exemple, comme le montre le renvoi A du listing 2, l’élément nommé définit le paramètre /c, que le script utilise pour obtenir le nom de classe à partir de la ligne de commande. Si l’attribut required= de l’élément nommé est mis à true (vrai), on obtient l’affichage d’une boîte de messages indiquant aux utilisateurs que le paramètre /c est required (obligatoire) quand la méthode WScript.Arguments.ShowUsage est invoquée. La méthode WScript.Arguments.ShowUsage est invoquée quand le paramètre sClassName est vide, comme le montre le renvoi B du listing 2.
Après s’être assuré que l’utilisateur a entré un nom de classe sur la ligne de commande, GetKeyProperty.wsf utilise la méthode GetObject pour se connecter au service WMI. Une fois connecté, le script extrait une instance de la classe spécifiée en appelant la méthode Get, comme le montre le renvoi C du listing 2. Le script extrait ensuite la collection de propriétés de la classe spécifiée et stocke cette collection dans la variable colProperties. Le script reconnaît l’identificateur unique de la classe en appelant la fonction GetKeyProperty. Comme le montre le renvoi D, cette fonction fait le tour des qualificateurs de chaque propriété de classe et compare le nom du qualificateur au mot key. Quand ce mot est trouvé, le script utilise l’instruction Exit For pour sortir de la boucle et il attribue le nom de l’identificateur unique à la variable FoundKeyProperty.
Lorsque la variable FoundKeyProperty a une valeur, GetKeyProperty.wsf affiche le nom de la classe et le nom de l’identificateur unique. Pour finir, le script libère la mémoire qu’il utilisait.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
