Focus sur la gestion des investissements technologiques des entreprises dans le climat macroéconomique actuel.
Réduire les coûts technologiques pour préserver la rentabilité
Des dépenses freinées
Les dirigeants, préoccupés par le contexte, ralentissent les dépenses dans les technologies face à la montée de l’inflation, des taux d’intérêt et au ralentissement de l’économie mondiale, et privilégient la réduction des coûts pour préserver la rentabilité et éviter des mesures comme les licenciements.
Les entreprises chercheraient à réaliser des économies en remplaçant des technologies trop coûteuses et peu évolutives et pourraient annuler les plans d’achat de nouveaux logiciels ou équipements.
Récession & Investissements
Quelques indicateurs révèlent l’état d’esprit des dirigeants qui s’attendent, à 61 %, à une récession en 2023.
La montée des taux d’intérêt a entraîné des coupes dans les plans d’investissement et de croissance.
Innovation & Monopole
Le rythme d’innovation des logiciels de productivité classiques est à la traîne par rapport à des éditeurs concurrents et d’autres technologies selon 71%.
De plus, les éditeurs historiques bénéficient d’une position de monopole leur permettant de surfacturer leurs logiciels à leurs clients selon 70%.
Enfin, les utilisateurs seraient réceptifs aux solutions simples d’utilisation, avec fonctionnalités équivalentes, pour remplacer les logiciels de productivité actuels.
Effectifs & Licenciements
Si les entreprises privilégient des coupes dans les dépenses technologiques, des réductions d’effectifs sont en réflexion: 38 % s’attendent à devoir licencier des membres de leur équipe et 40 % du personnel serait touché
Source Etude Foxit & Enterprise Strategy Group (ESG) – Balancing Tech Investment and Cost Cutting in the Face of Macroeconomic Uncertainty – 500 dirigeants d’entreprises – Amérique du Nord et Europe,
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles
- Cloud hybride : les stratégies de sécurité des RSSI
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
