> Mobilité > Règles à respecter en phase de coexistence Lync et OCS

Règles à respecter en phase de coexistence Lync et OCS

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 25 juin 2012
email

Lors de la plupart des migrations, il est nécessaire de passer par une phase de coexistence entre l’ancienne et la nouvelle infrastructure.

Règles à respecter en phase de coexistence Lync et OCS

Pour limiter les risques et les effets indésirables et aussi éviter une double administration, cette phase doit être la plus courte possible.

Archivage et monitoring

Durant cette période inévitable (comme par exemple durant la phase de la mise en place des pilotes), il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, du côté des rôles de Monitoring Server et Archiving Server, il faut savoir que ces serveurs fonctionnent uniquement avec un pool de la même version. Il n’est donc pas possible d’utiliser une version 2007 ou 2007 R2 de monitoring ou d’archivage sur un pool Lync 2010. Il sera donc nécessaire de mettre en place des serveurs d’archivage et de monitoring Lync 2010 pour les associer au pool Lync 2010. De plus, le  contenu des services d’archivage et de monitoring d’OCS 2007 ou 2007 R2 n’est pas migré vers les serveurs d’archivage et de monitoring de Lync 2010. Il conviendra donc d’exporter les données stockées dans les bases SQL avant de retirer ces rôles de l’architecture OCS 2007 ou 2007 R2.

Director et Edge

Les rôles de Director et Edge doivent être de la même version et il convient donc de les migrer en même temps. Cela apparait clairement dans les différents schémas de migration. Les flux entre les serveurs Edge et les serveurs Director ne peuvent pas être croisés entre les architectures Lync 2010 et OCS 2007 ou 2007R2

Mediation Server

Du point de vue des appels entrant, ils peuvent s’effectuer au travers du Mediation Server via OCS ou via Lync de manière identique. La principale règle concernant les serveurs de médiation est que les utilisateurs Lync peuvent utiliser des Mediation Servers sous OCS, mais par contre, les utilisateurs OCS ne doivent pas utiliser de Mediation Servers Lync. Il conviendra donc de migrer le rôle de Mediation Server en dernier lieu ou alors de mettre en place un serveur de médiation Lync 2010 pour les utilisateurs Lync. A ce sujet, il est important de noter l’évolution de ce rôle qui permet avec Lync 2010 de gérer plusieurs passerelles sur le même serveur alors que sous OCS R2, la relation était de 1 serveur Mediation OCS par passerelle.

SQL Server

Il existe aussi certaines règles à respecter pour la mise en place des bases de données des pools. Les bases de données des pools OCS et des pools Lync ne peuvent pas partager la même instance SQL En effet, pour certaines bases, le même nom de base est utilisé par Lync 2010 et OCS comme par exemple les bases RTC, RTCDyn,….

Retrait des serveurs OCS

Après avoir effectué les opérations de déplacement des utilisateurs d’un pool OCS vers un pool Lync, il faut effectuer certaines opérations post migration avant le retrait des serveurs. Les principaux points à prendre en compte sont la migration des numéros de ‘DialIn Access’, la mise en place de l’intégration de l’IM avec Outlook Web App si vous disposer de serveurs Exchange 2010 SP1. En complément, il faut aussi migrer l’adresse book, retirer les serveurs de monitoring et d’archivage, migrer le ou les servers de migration, changer le serveur FrontEnd des serveurs CWA si ceux-ci sont conservés. De plus, si des applications spécifiques sont déployées, il faudra migrer ces applications. Une fois ces étapes réalisées, il sera alors possible de passer à la phase de dé commissionnement (désinstallation) des serveurs OCS 2007 ou 2007R2. Le site Technet de Microsoft fournit les procédures pour procéder à un retrait ‘propre’ de ces serveurs. Pour valider le retrait de ces serveurs de la topologie Lync 2010, il faut charger la topologie, puis effectuer un clic droit sur le BackCompatibilitySite et choisir Remove. La topologie OCS est ainsi retirée de la topologie Lync. Pensez enfin à publier cette nouvelle topologie qui est basée sur des serveurs purement Lync 2010.

Conclusion

Avec cet article, se termine ce dossier consacré à la migration d’OCS 2007 ou 2007 R2 vers Lync 2010. Comme le montre ce dossier, cette migration s’effectue de manière simple si tous les prérequis sont remplis, et aussi et surtout, si la planification de ces opérations est bien définie. Comme c’est le cas de plus en plus souvent, cette migration ne consiste pas à mettre à jour une architecture existante, mais se base sur la mise en place d’une nouvelle architecture. La phase la plus délicate est la phase de cohabitation avec la particularité de migrer les postes client après l’évolution d’infrastructure. La validation de la migration avec la mise en place de pilotes est indispensable pour valider les scénarios d’usage de ces outils au sein de l’entreprise.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

L’optimisation réseau en 6 atouts clés

Quelles sont les 6 atouts clés d'un réseau 100% cloud, évolutif et sécurisé ? Faites évoluer vos solutions IT d'entreprise, bénéficiez d’une infographie exclusive pour activer ces nouvelles solutions technologiques.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 25 juin 2012