Comment préparer la France à la menace cyber croissante ? L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Campus Cyber national et des campus cyber régionaux, le Club de la continuité d’activité (CCA), le Club de la sécurité de l’information français (CLUSIF) et le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN) ont organisé un exercice de crise REMPAR25 le 18 septembre dernier
REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France

Entreprises et entités publiques se sont confrontées aux impacts d’une crise d’origine cyber, autour d’un scénario unique.
S’entrainer !
La montée en compétences rapide des organisations est prioritaire. Si REMPAR22 avait rassemblé plus de 200 participants, REMPAR25 a fédéré plus 5 000 participants issus d’entreprises et d’entités publiques de tailles, secteurs d’activité et maturité en gestion de crise divers et variés. « Organiser un exercice de cette ampleur, avec 5 000 participants à travers toute la France, était un défi que nous avons collectivement relevé. La menace cyber est une réalité au quotidien. La France doit se préparer à gérer des crises d’origine cyber multiples. Toute organisation peut être amenée à gérer une crise cyber, d’où l’importance de s’entraîner pour être prêt le jour J. », souligne Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI
Les participants ont découvert deux modalités de jeu : l’une permettait de mettre en œuvre l’exercice au sein même de l’organisation, l’autre amenait à rejoindre une cellule de crise fictive dans l’un des lieux d’accueil dans leur territoire.
Le collectif & la coopération
Tout l’écosystème territorial et cyber a travaillé collectivement (CSIRT territoriaux et sectoriels, campus cyber national et campus cyber régionaux, associations professionnelles et services de l’Etat). Ce maillage territorial, amorcé sous l’impulsion de l’ANSSI, s’est matérialisé par plus de 50 partenaires soutiens de l’évènement. « En confrontant des milliers d’acteurs à un scénario extrême, REMPAR25 démontre que la résilience nationale repose sur l’anticipation, la coopération et la souveraineté numérique. Au-delà de la technique, c’est la préparation collective et la coordination des décisions qui font la différence. », déclare Alain Bouillé, délégué général du CESIN.
Le kit REMPAR25 fera prochainement l’objet d’une publication, comme les enseignements tirés de cette expérience. « Faisons-en sorte que les bons réflexes et les meilleures pratiques se diffusent encore plus vite que les malwares : partout, chez les grands donneurs d’ordre comme chez leurs fournisseurs critiques, au sein des entités européennes régulées et au-delà. Rien de tel qu’un moment d’intelligence collective comme REMPAR25 pour accélérer cette dynamique. @Campus Cyber : un écosystème qui bouge et qui s’ouvre », déclare Joffrey Célestin-Urbain, président du Campus Cyber.
A noter que REMPAR25 c’est 5 000 participants, représentant 1 000 organisations distinctes, 16 sites d’accueil dans toute la France et dans 8 fuseaux horaires, des Antilles à la Polynésie en passant par toutes les régions de l’Hexagone. Et plus de 6 000 stimulis.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud : 37 % des entreprises françaises sécurisent les données trop tard
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
