Il est grand temps donc de sortir ces solutions des cartons. F5 s’est en premier lieu attaqué à la concentration des infrastructures dans les entreprises. « Il y a beaucoup d’utilisateurs, mais peu de serveurs », fait remarquer Laurent Petroque. La firme a donc développé des répartiteurs
Répartition de charge pour Lync Server
de charge (load-balancer) capable de prendre en compte les applications Lync et ses nouvelles fonctionnalités, et des technologies d’accélération des flux via des solutions de disponibilité des serveurs Lync.
La gamme BIG-IP a été certifiée par Microsoft pour les déploiements Lync. Selon F5, trois fonctions vont particulièrement aider ces infrastructures. La première vient du load-balancer Local Traffic Manager (LTM). « L’objectif est d’assurer que le service Lync est toujours disponible ». En pratique, s’il y a un problème sur un serveur, l’utilisateur est redirigé vers un autre. S’il s’est connecté sur un serveur Lync spécifique, LTM fera en sorte que tout au long de ses opérations, il soit dirigé vers le même serveur applicatif. Et quand un serveur atteint les limites de sa capacité, les autres utilisateurs sont redirigés vers un nouveau serveur de façon transparente.
La solution Global Traffic Manager (GTM) va quant à elle s’appliquer à la disponibilité globale des infrastructures Lync. « Ces infrastructures sont tellement critiques que nous pouvons les déployer sur plusieurs data centers. Mais nous souhaitons ensuite que l’utilisateur puisse se connecter sur la ressource la plus proche de lui ». GTM est donc capable de réaliser cette prise de décision. Deux utilisateurs, l’un français et l’autre asiatique, seront ainsi automatiquement dirigés vers le data center le plus proche d’eux, en Europe ou en Asie.
Autre fonction notable dans la famille BIG-IP, l’optimisation WAN. Appelé WOM chez F5, le WAN Optimization Module permet d’acheminer à haute vitesse les images virtuelles Lync entre différents data centers. Pour Laurent Petroque, alors qu’OCS séduisait les utilisateurs grâce à Communicator, au partage de bureau ou à la visioconférence, c’est sur la téléphonie que Lync va faire la différence. « Cette partie devient de plus en plus motrice pour inciter à la migration. Et si on fait partir de la téléphonie sur une infrastructure de ce type, il vaut mieux que cela soit toujours disponible. Nos technologies permettent de garantir cette disponibilité ».
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
