> Tech > Résolution des problèmes de connectivité

Résolution des problèmes de connectivité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Que faire en cas de connexion impossible ? Le mode de résolution du problème dépend du type d’échec des tests de connectivité. Pouvez-vous vous connecter uniquement via TCP ? La connexion est-elle complètement impossible ? Avez-vous validé la connectivité de base ?

Le tableau 1 récapitule les problèmes

Résolution des problèmes de connectivité

de connectivité possibles liés à DNS et leur origine (client, serveur ou réseau). Il est important de commencer votre enquête sur la connectivité locale, avant d’examiner les problèmes de réseau. Pour cela, effectuez une simple interrogation Telnet ou Nslookup du serveur local sur lui-même. En effectuant ce test « en local », vous pouvez écarter le réseau de la résolution initiale.

Si, pour une raison ou une autre, ces tests échouent et si vous avez vérifié que votre service DNS est démarré et qu’il n’y a aucun conflit d’adresse IP ou de port, les problèmes de connectivité sont vraisemblablement liés à un filtre logiciel local. Ce type de filtre peut englober les pare-feu logiciels, les routeurs (par ex., RRAS), les filtres IP de carte réseau et tout autre logiciel tiers capable de contrôler le trafic transitant par les interfaces réseau, notamment IPsec.

Les administrateurs système sont souvent prompts à examiner et à mettre en cause le « réseau » en cas de problèmes d’Exchange et c’est souvent à juste titre. Les problèmes résultant de configurations matérielles sur des périphériques tels que les pare-feu, les routeurs ou les commutateurs sont généralement assimilés à des problèmes de réseau. Lorsque vous vous penchez sur des problèmes de filtre matériel, le mieux est de commencer par le sous-réseau local, puis d’étendre votre champ d’investigation aux sous-réseaux distants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010