Un des principaux avantages d’une solution de cloud computing est le fait que celle-ci est hébergée hors site par un tiers.
Restreindre l’accès à vos ressources Azure
Cela crée immédiatement une couche de redondance physique par rapport à votre propre emplacement. Cependant, cela signifie également qu’il est plus difficile de restreindre l’accès à vos ressources quand un employé quitte votre entreprise de son propre chef ou non.
En conséquence de quoi, il est très important de suivre quelques étapes clés lorsqu’un changement survient concernant l’accès autorisé à vos ressources de cloud computing. La première étape consiste à réinitialiser les mots de passe de tous les comptes administrateur de services auxquels l’ancien employé a eu accès. Si vous avez créé des ID de titulaire de compte et d’administrateur de services indépendants et spécifiques gérables de manière centralisée, cela simplifiera le processus.
Si vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe du compte d’administrateur de services, vous pouvez vous connecter au MOCP en tant que titulaire du compte. Mettez à jour le compte répertorié comme l’administrateur de services. Vous devez également supprimer tous les comptes répertoriés comme coadministrateurs sur le portail de gestion Windows Azure.
La deuxième étape consiste à réémettre tous les certificats de gestion appropriés. Ces certificats fournissent un moyen d’authentification à votre service hébergé via les API Visual Studio et Windows Azure. Par conséquent, vous ne pouvez plus vous fier à eux une fois qu’un employé a quitté l’entreprise. Même si un employé a laissé son ordinateur de fonction, il peut avoir conservé une copie du certificat par d’autres moyens.
Pour réémettre des certificats de gestion, réexécutez simplement la commande indiquée plus haut et supprimez les anciens certificats de gestion du portail de gestion Windows Azure. Téléchargez les nouveaux certificats de gestion et distribuez-les à tous les employés autorisés. Ces étapes s’appliquent uniquement aux certificats de gestion et sont inutiles pour les certificats de service, car ces derniers fournissent uniquement le cryptage et non l’authentification.
Merci à David Hardin de Microsoft et à Daniel Odievich de Xtreme Consulting Group, ainsi qu’au partenariat avec Security Talk Series pour leur contribution à la rédaction de cet article.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
