Un des principaux avantages d’une solution de cloud computing est le fait que celle-ci est hébergée hors site par un tiers.
Restreindre l’accès à vos ressources Azure
Cela crée immédiatement une couche de redondance physique par rapport à votre propre emplacement. Cependant, cela signifie également qu’il est plus difficile de restreindre l’accès à vos ressources quand un employé quitte votre entreprise de son propre chef ou non.
En conséquence de quoi, il est très important de suivre quelques étapes clés lorsqu’un changement survient concernant l’accès autorisé à vos ressources de cloud computing. La première étape consiste à réinitialiser les mots de passe de tous les comptes administrateur de services auxquels l’ancien employé a eu accès. Si vous avez créé des ID de titulaire de compte et d’administrateur de services indépendants et spécifiques gérables de manière centralisée, cela simplifiera le processus.
Si vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe du compte d’administrateur de services, vous pouvez vous connecter au MOCP en tant que titulaire du compte. Mettez à jour le compte répertorié comme l’administrateur de services. Vous devez également supprimer tous les comptes répertoriés comme coadministrateurs sur le portail de gestion Windows Azure.
La deuxième étape consiste à réémettre tous les certificats de gestion appropriés. Ces certificats fournissent un moyen d’authentification à votre service hébergé via les API Visual Studio et Windows Azure. Par conséquent, vous ne pouvez plus vous fier à eux une fois qu’un employé a quitté l’entreprise. Même si un employé a laissé son ordinateur de fonction, il peut avoir conservé une copie du certificat par d’autres moyens.
Pour réémettre des certificats de gestion, réexécutez simplement la commande indiquée plus haut et supprimez les anciens certificats de gestion du portail de gestion Windows Azure. Téléchargez les nouveaux certificats de gestion et distribuez-les à tous les employés autorisés. Ces étapes s’appliquent uniquement aux certificats de gestion et sont inutiles pour les certificats de service, car ces derniers fournissent uniquement le cryptage et non l’authentification.
Merci à David Hardin de Microsoft et à Daniel Odievich de Xtreme Consulting Group, ainsi qu’au partenariat avec Security Talk Series pour leur contribution à la rédaction de cet article.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Une baie de stockage c’est quoi ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
