> Mobilité > Réunion du Groupe des utilisateurs de SharePoint

Réunion du Groupe des utilisateurs de SharePoint

Mobilité - Par Caroline Tessier - Publié le 24 juin 2010
email

Début juin, le groupe des utilisateurs SharePoint s’était donné rendez-vous pour présenter SharePoint 2010, entre postulats et démonstrations.

Pierre Erol Giraudy, Expert SharePoint et Office Système chez MEG-JIC, MVP SharePoint et président du Club SharePoint France, a démarré la réunion par la présentation des différents intervenants.
Nicolas Georgeault, Expert SharePoint et Infrastructure Collaboratives chez Exakis, Fabrice Romelard, Extranet Chief technical Officer chez SGS et MVP SharePoint, Michel Laplane, MVP Visio qui travaille pour Wgroupe, ainsi que Xavier Vanneste, développeur sur les technologies Microsoft sur la plateforme .Net et sur SharePoint, étaient présents.

Réunion du Groupe des utilisateurs de SharePoint

Fabrice Romelard, qui présentait le thème « Développer l’utilisation de l’Intranet » expliqua à travers d’exemples concrets, à quoi peut servir un Intranet et pourquoi est-ce qu’il est utile d’en créer un au sein d’une société.
Il est important de créer un Intranet étape par étape et ne pas en oublier une. Il faut savoir choisir un design et rester ergonomique. Le secret pour savoir si vous avez créé un bon Intranet ? Toujours le tester. Prenez une dizaine d’utilisateurs lambda, trouvés au hasard à la cafétéria ou même dans les couloirs, et demander leur les dix choses qu’ils voient en premier afin de savoir s’il s’agit bien des principaux points importants. Et surtout toujours tester l’Intranet régulièrement pour avoir un aperçu de l’évolution. Et surtout n’oubliez pas, « un Intranet qui fonctionne, ce n’est pas par accident ».

F. Romelard a également présenté un nouveau Gadget Windows. Le «People Search Windows Gadget » permet de retrouver des personnes d’une entreprise via leur nom ou via leur compétence. Il se télécharge, tout simplement, sur Windows Live Gallery.

Au tour du MVP Visio, Michel Laplane, d’entamer sa session sur les principales fonctionnalités de Visio et les Workflow.
Comment créer, publier via Visio et visualiser sur SharePoint des workflow, et comment intégrer des diagrammes dans SharePoint ?
Il explique que, désormais avec Visio 2010, il est possible de créer toutes les étapes une par une d’un Workflow qui sera ensuite visualisable dynamiquement dans SharePoint 2010.
Ainsi, les diagrammes de Workflow VISIO permettront de mettre en production, à travers SharePoint Designer, les workflow dans l’entreprise.
Pour rendre tout cela plus concret, Michel Laplane nous fait une démonstration en direct de la création d’un Workflow à sa visualisation sur SharePoint.

Xavier Vanneste
, a présenté Silverlight dans SharePoint.
Pour ce développeur, l’intégration de Silverlight dans SharePoint 2010 est une grande avancée pour la conception d’application sur la plateforme SharePoint.
Silverlight permet à l’utilisateur d’obtenir du dynamisme dans les interfaces, d’avoir la possibilité d’utiliser (sans être connecté à Internet ou sans être dans un navigateur) des applications, d’offrir du streaming vidéos et enfin de mettre à disposition un modèle d’objet pour avoir la possibilité d’accéder, de façon intuitive, aux données SharePoint.
Pour déployer une application dans SharePoint 2010, il suffit de créer une « feature », ce qui est rendu simple par l’utilisation de Visual Studio 2010.
Il est très intéressant de créer des projets Silverlight en utilisant des données SharePoint via « Client Object Model », nouveauté 2010, et REST, également nouveau.
Silverlight permet aussi de créer des API mobile, comme celles créées pour Windows Phone.

Enfin, Nicolas Georgeault a mis en avant Microsoft SharePoint Server 2010.
Il fit d’abord un état de la situation de Microsoft Office SharePoint Server 2010 (MOSS 2010) et relève qu’il y a des problèmes de limitations des Web Apps, que les sites collections sont pauvres pour l’isolation et la gestion, qu’il y a aussi des problèmes de gestion des noms d’URL et des problèmes avec les développements et les personnalisations. SharePoint 2010 résoudrait certains de ses problèmes car il facilite la gestion notamment grâce à moins de serveurs au final, un contrôle plus centralisé du hardware et du stockage, une gestion simplifiée et scriptable.
Après avoir pesé les avantages et inconvénients de SharePoint 2010 et expliqué les différentes applications de services, Nicolas Georgeault a fait une démonstration de Multi-Tenancy in SharePoint 2010.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Sécurité du Télétravail Top 5 IT Expert

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Mobilité - Par Caroline Tessier - Publié le 24 juin 2010