> Tech > Réunion du GuVirt

Réunion du GuVirt

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

 Réunion du GuVirt (Communauté francophone des utilisateurs de la Virtualisation). Voilà un an que les organisateurs du Groupe Utilisateurs, Cédric Bravo, Damien Peschet, tous deux bénévoles passionnés de virtualisation, s’affairaient à préparer un évènement de taille. Avec l’appui de VMWare et Microsoft notamment, il s’agit pour eux de mettre en avant l’état futur de la virtualisation. Cédric Bravo nous explique les enjeux. 

Réunion du GuVirt
Avec l’appui de VMWare et Microsoft notamment, il s’agit pour eux de mettre en avant l’état futur de la virtualisation. Cédric Bravo nous explique les enjeux.

MVP Virtualisation, Cédric Bravo sait combien la virtualisation représente l’enjeu d’aujourd’hui et de demain, et pas seulement en matière d’infrastructure et d’environnement professionnels : « L’Etat a tout intérêt à centraliser. La création de DataCenters géants permettrait de produire davantage de services et de réduire les coûts, indéniablement ».

On le sait, sans écosystème, la virtualisation n’existe pas. Les nombreuses versions qui cohabitent, comme le souligne Cédric Bravo, évoluent en un sens où l’hétérogénéité devient centrale. La standardisation de la virtualisation est d’ailleurs le point qui tient à cœur les membres du GuVirt : « L’avenir se situe indéniablement dans la virtualisation. A long terme, nous pensons qu’elle sera l’affaire de toutes les technologies : l’ordinateur va disparaître au profit du Service. Il sera réellement question de dématérialisation. Les utilisateurs sont de plus en plus nomades, on adopte peu à peu cette mobilité omniprésente. Pour exemple, nous avons la VOD (Video On Demand) ; on commence à voir émerger le principe de Game On Demand. Tout cela participe de l’évolution logique et naturelle, et aussi préférable, des points de vue économique et écologique » ajoute Cédric Bravo.

Cédric Bravo est consultant, architecte infrastructure pour le compte de Neos-sdi et MVP Virtualisation. Le GuVirt compte aujourd’hui 3600 membres inscrits sur le site et 4500 visiteurs uniques par mois. La documentation mise à disposition par le GuVirt sur son site Internet reste publique, et permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes l’actualité Virtualisation, côté éditeurs et professionnels, ou côté groupes utilisateurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010