> Mobilité > Akamai : « Internet n’a pas été conçu pour son utilisation actuelle »

Akamai : « Internet n’a pas été conçu pour son utilisation actuelle »

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 mai 2013
email

Apple, Microsoft, IBM ou Sony font partie de ses nombreux clients. L’américain Akamai est le leader de la diffusion de contenu sur le web.

Akamai : « Internet n’a pas été conçu pour son utilisation actuelle »

Entre 15 et 30 % de l’ensemble du trafic est diffusé via ses 127 000 serveurs répartis dans 81 pays. Son principal problème aujourd’hui ? « La multiplicité des façons qu’ont les internautes de se connecter au web », répond Christopher Wiltberger, Directeur des ventes chez Akamai. Tablettes, smartphones ou PC de bureau, l’internaute réclame désormais la même expérience client quel que soit le canal qu’il utilise pour contacter une entreprise.

Akamai

« Si un des canaux de l’entreprise se révèle déficient, pas performant ou non sécurisé, c’est toute la marque qui sera impactée ». L’enjeu est donc de taille pour les entreprises à l’heure ou le m-commerce génère une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires. Selon une étude IDC, les revenus engendrés par les transactions mobiles devraient atteindre  1 000 milliards de dollars en 2017.

« Internet n’avait pas été conçu à l’origine pour l’utilisation actuelle, de même que le réseau de téléphonie n’a pas été pensé pour les besoins d’aujourd’hui, poursuit Christopher Wiltberger.  Il a été pensé pour parler et communiquer, non pour diffuser du contenu riche. Et c’est là que nous intervenons ».

Akamai propose notamment une offre baptisée Aqua Ion Mobile qui permet d’optimiser l’expérience mobile des internautes sur les réseaux de données cellulaires ou Wi-Fi, à la fois grâce à sa plateforme de diffusion mondiale et via des technologies de compression, de pipelining HTTP ou encore de modification en temps réel de pages HTML.

Retrouvez sur iTPro.fr toutes les interviews vidéo réalisées au cours de ROOMn.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 mai 2013

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT