> Mobilité > ROOMn – F5 cloisonne les environnements pro et perso

ROOMn – F5 cloisonne les environnements pro et perso

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 mai 2013
email

Petite ou grande entreprise, les terminaux mobiles sont partout.

ROOMn – F5 cloisonne les environnements pro et perso

Le scénario est aujourd’hui classique. « Les utilisateurs amènent leur devices personnels dans l’entreprise, ont leurs habitudes d’utilisation et souhaitent prolonger cette expérience utilisateur pour accéder aux données de l’entreprise », résume Laurent Pétroque, ingénieur avant-vente chez F5 Networks. « Ces terminaux sont plus légers, plus conviviales, on peut les transporter partout et bénéficier d’une couverture réseau qui permet de se connecter aux applications ». Tous les responsables informatiques sont confrontés à cette situation avec tous les aspects critiques de sécurité qui l’accompagnent.

F5 répond à cette problématique sous deux angles : gestion du terminal et accès au système d’information. « On n’aime pas avoir deux terminaux dans ses valises, poursuit Laurent Pétroque. L’idée est donc de disposer d’un seul terminal qui puisse gérer l’utilisation professionnelle et privée de façon naturelle sans mélanger les deux environnements ». F5 propose, pour cela, sa solution MAM (Mobile Application Manager) qui permet de cloisonner les deux espaces et éviter le transfert d’information d’un environnement à l’autre.

Concernant l’accès au SI, la société américaine mise sur la connexion VPN SLL pour en garantir la sécurité et pouvoir ainsi faciliter l’utilisation des applications avec une fonctionnalité de SSO (Single Sign-On) par exemple. « Nous savons qu’il faut répondre à des contraintes budgétaires, déployer le moins d’équipements possible et introduire une charge d’administration la plus réduite possible. C’est pourquoi nous consolidons ces fonctions sur un nombre réduit de machines ce qui permet d’adresser plus de 100 000 utilisateurs simultanés sur une seule et même plateforme ».

Retrouvez sur iTPro.fr toutes les interviews vidéo réalisées au cours de ROOMn.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 17 mai 2013