> Mobilité > ROOMn – Orange annonce la 4G à Deauville

ROOMn – Orange annonce la 4G à Deauville

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 avril 2013
email

L’opérateur français profite de l’événement ROOMn pour annoncer une nouvelle extension de son réseau 4G.

ROOMn – Orange annonce la 4G à Deauville

La ville de Deauville fera donc partie, d’ici le mois de juin, des prochaines zones couvertes. Une nouvelle étape dans le déploiement qui avait été évoqué lors du récent lancement par Orange des offres 4G pour le grand public. La ville de Caen devrait, elle aussi, voir arriver prochainement cette nouvelle génération de réseau. « Nous espérons couvrir Caen pour la prochaine rentrée universitaire », a ainsi indiqué Jean-Paul Portron, Directeur Orange Normandie Centre.

Cette annonce répond à un besoin croissant de connectivité exprimé par les abonnés de la région. Entre décembre 2011 et décembre 2012, la consommation data mobile a connu une croissance de 75 %. « Et cet usage va continuer à progresser, souligne Jean-Paul Portron. La 4G ne va pas mettre 10 ans à se mettre en place. D’ici 4 ans, l’essentiel de nos clients y auront accès ».

Orange a dépensé 1,2 milliard d’euros pour l’utilisation de ces nouvelles fréquences. L’opérateur a fait appel à Alcaltel-Lucent pour le déploiement de l’infrastructure. « Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec une autre entreprise française », s’est réjoui le responsable. A noter que, contrairement au réseau 3G, pour lequel l’Arcep n’imposait aux opérateurs qu’un pourcentage de couverture de population, le déploiement de la 4G doit, cette fois, répondre à des obligations de couverture du territoire. « C’est aussi ce qui explique que les zones rurales bénéficieront d’un déploiement quasiment aussi rapide que les zones urbaines », explique ce dernier.

Et alors que cette même Arcep a autorisé Bouygues Télécom à convertir en 4G certaines de ses fréquences 2G actuelles, Orange dit ne pas avoir de plans à ce sujet.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 11 avril 2013