Il n’y a rien de plus pénible que d’avoir besoin de restaurer des données à partir d’une sauvegarde, mais de ne pas pouvoir le faire, pour une raison ou une autre. En informatique, la majorité des utilisateurs font cette cruelle expérience un jour ou l’autre. Le désagrément est encore plus fort et plus fréquent pour les administrateurs responsables de volumes importants de données métier. Bien que les technologies de sauvegarde et de restauration aient progressé ces dernières années, vous les utilisez probablement uniquement en dernier recours. Lorsque tout le reste a échoué, vous essayez la restauration à partir des sauvegardes.Pour que cette alternative soit viable, vous devez être suffisant confiant dans la disponibilité et la lisibilité de vos données au moment où vous en aurez besoin. Toutefois, les administrateurs Exchange commettent plusieurs erreurs courantes qui entravent le bon déroulement de leurs opérations de sauvegarde et de restauration.
Sauvegarde et restauration : 6 erreurs fréquentes
Les deux méthodes de base pour la sauvegarde des données Exchange sont les suivantes : en ligne et en mode hors connexion. L’approche en ligne utilise une interface Microsoft (telle que ESE (Extensible Storage Engine), les API de sauvegarde ou le service Microsoft VSS (Volume Shadow Copy Service)) pour copier les données Exchange sélectionnées pendant l’exécution des services Exchange et alors que la base de données cible est montée et active. Les API fournies pour Exchange sauvegardent les journaux des transactions et les tronquent si cela s’avère nécessaire.
Les sauvegardes en mode hors connexion copient les fichiers de base de données et les fichiers journaux Exchange lorsque la base de données n’est pas montée. Certaines solutions affirment copier les données Exchange sans recourir aux API de Microsoft, mais également sans démonter les bases de données. L’article Microsoft « XADM: Hot Split Snapshot Backups of Exchange » explique que Microsoft considère ces sauvegardes comme étant en mode hors connexion.
L’exécution de sauvegardes en ligne est préférable pour les opérations de production type car elles capturent une copie cohérente des bases de données Exchange sans interrompre les accès utilisateurs. Néanmoins, les sauvegardes en mode hors connexion sont utiles dans certaines situations. Par exemple, l’exécution d’une sauvegarde complète de votre base de données et des journaux Exchange dans ce mode est une idée judicieuse avant d’installer un Service Pack Windows ou Exchange, ou encore avant d’effectuer une mise à niveau « lourde » de la base de données vers un autre serveur. Bien que la création de sauvegardes en mode hors connexion soit plus longue que la création de sauvegardes en ligne, de nombreux administrateurs préfèrent le surcroît de sécurité d’une sauvegarde périodique en mode hors connexion venant compléter les sauvegardes de production de routine.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
