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Sentiment d’appartenance : les 4 profils de collaborateurs

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 14 août 2023
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Recruter des talents différents avec des mentalités diverses est une chose, opter pour une approche flexible adaptée aux différents profils en est une autre.

Sentiment d’appartenance : les 4 profils de collaborateurs

Un esprit d’appartenance fort permet une meilleure rétention et augmente les performances et le taux d’adhésion des collaborateurs.

Vos salariés se sentent-ils à leur place ?

Pleo associe l’esprit d’appartenance aux thèmes de la diversité, de l’équité, ou de l’inclusion. Les entreprises doivent être connectées à leurs salariés si elles veulent mettre en place une stratégie payante.

Voici 4 types de profils sur lesquels les organisations devraient se concentrer et communiquer efficacement, selon Pleo.

Les artisans du changement

Ces collaborateurs sont des alliés solides et sont souvent enclins à porter ce sentiment, car cela correspond à leurs valeurs.

Objectif 

Ne pas hésiter à les responsabiliser pour les motiver, leur donner la liberté et l’autonomie pour mener des projets, leur mettre à disposition des ressources, du budget et du temps.

Les curieux

Souvent autodidactes, ils sont désireux d’apprendre pour progresser dans tous les domaines.

Objectif

Leur donner des outils qu’ils utiliseront à bon escient, leur faire connaître les initiatives pour renforcer l’esprit d’appartenance et les inspirer. Ne pas les saturer de contenus, car ils risquent de ne plus savoir par où commencer.

Les hyperactifs

Ces collaborateurs très occupés ont beaucoup de priorités sur leur liste de choses à faire, et développer leur sentiment d’appartenance n’est peut-être pas en haut de cette liste.

Objectif

Leur donner des outils créés par l’organisation, concrets et conçus pour s’intégrer dans un emploi du temps chargé. La “plus-value” de outils doit être évidente, pertinente et motivante, et inciter à l’action.  

Les jeunes recrues

Ces nouveaux salariés sont enthousiastes, l’entreprise doit donc mettre en place une bonne stratégie pour s’assurer qu’ils ne soient pas déçus dès leur première expérience.

Objectif

Rendre leur parcours accessible, éviter les acronymes et les termes compliqués, et faire le lien entre les plus petites actions et la mission globale de l’organisation. Se rendre disponible pour répondre aux questions de ces recrues.

Renforcer l’adhésion

Outre l’amélioration de la performance et de l’innovation, un esprit d’appartenance crée une culture de l’engagement pour les collaborateurs qui sont ainsi plus engagés et satisfaits de leur travail. Il faut donc s’adresser aux différents collaborateurs de la bonne manière.

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