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Silicon Valley – FollowAnalytics pour un marketing mobile intelligent

Enjeux IT - Par José Diz - Publié le 14 avril 2016
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FollowAnalytics pour un marketing mobile intelligent et intégré

Silicon Valley – FollowAnalytics pour un marketing mobile intelligent

A partir de sa plateforme SaaS, et un peu de code dans les applications mobiles, FollowAnalytics veut rendre les marketers autonomes, en bonne intelligence avec l’informatique, et en connexion avec les progiciels de l’entreprise.

« Les entreprises investissent toujours plus pour tenter de mieux cerner et comprendre leurs clients afin d’interagir le mieux possible et au moment le plus opportun avec eux. Et justement, les mobiles permettent d’aller très loin dans une relation de proximité continue avec le client, à condition de le faire intelligemment, » explique Samir Addamine, CEO de FollowAnalytics, « Avec notre plateforme SaaS, nous souhaitons les accompagner dans cette démarche avec un vrai temps réel et de multiples intégrations, via un outil simple à utiliser, aussi bien par les marketers que par les informaticiens, pour un travail en bonne intelligence. » 

Près de 14 millions de dollars levés en 2015.

Après avoir créé et revendu la Mobile Agency Clicmobile en 2012, Samir Addamine crée sa société FollowAnalytics à Paris en 2013, afin de concevoir et commercialiser une plateforme SaaS de Mobile Marketing Automation. Début 2013, une béta du service cloud est disponible. « J’ai décidé de venir dans la Silicon Valley, car c’est ici que les choses évoluent le plus vite, et que les investisseurs sont les plus dynamiques, » affirme Samir Addamine.

En février 2015, la société lève un capital d’amorçage de 3,86 millions de dollars. En avril, FollowAnalytics remporte la finale de la compétition Demo consacrée à des start-ups. Cette visibilité attire l’attention d’investisseurs comme Marc Benioff (fondateur de salesforce.com). En octobre 2015, la société boucle un tour de table de 10 millions de dollars levés auprès de 4 fonds d’investissement (dont celui de Marc Benioff). Une somme qui va lui permettre dans un proche avenir d’ouvrir de nouveaux bureaux à New York (après Paris, San Francisco et Montréal).

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Un SaaS réactif et relié au système d’information

Pour être efficace, FollowAnalytics part de l’application sur le mobile, afin de récupérer un maximum d’informations en temps réel, et d’interagir avec elle sur le smartphone ou la tablette de chaque utilisateur. Il suffit aux informaticiens ou développeurs d’intégrer du code dans l’application mobile (grâce aux kits de développement fournis pour Apple iOS ou Google Android. 

La plateforme SaaS exploite les informations sur les clients en combinant de multiples technologies comme le Big Data, l’analyse prédictive, le Machine Learning… et offre des outils aux marketers pour concevoir, suivre et piloter diverses formes de campagnes interactives (call-to-action, géolocalisation, etc.).

« Une plateforme de Mobile Marketing Automation ne doit pas devenir un silo de plus du système d’information de l’entreprise, mais s’intégrer aux outils déjà en place comme la plateforme marketing globale, le CRM, l’ERP, etc.» souligne le CEO.

Au-delà de l’interaction avec l’application mobile et le mobinaute, FollowAnalytics propose donc des connecteurs natifs vers de multiples solutions d’entreprise (logiciels ou SaaS) dont Salesforce, Adobe Marketing Cloud, Marketo, Oracle (Eloqua), Microsoft Dynamics, SAP, etc. L’éditeur propose également la d’intégrer des données provenant de l’Internet des Objets. Autant de possibilités qui améliorent le ciblage, la connaissance du client et donc la pertinence des campagnes.

« Avec notre plateforme, les entreprises peuvent travailler selon trois approches : travail leur image ou ne message traditionnel avec des campagnes d’information/sensibilisation, offres de service en situation (contextualisée), ou m-commerce,» précise Samir Addamine.

5 étapes pour aller plus loin

FollowAnalytics définit quatre étapes clés d’engagement pour bénéficier pleinement de la mobilité : la Diffusion Large avec des messages à large portée pour des taux entre 2% et 5% (attention à la pollution…) ; la Segmentation pour des interactions fines en fonction de critères (smartphone, périmètre géographique…) pour des taux de conversion entre 5 et 12% ; la Pertinence pour une meilleure segmentation et une audience sélectionnée selon ses habitudes d’achats ou autres tendances pour des taux de conversion de 12 à 18% (efficace pour relancer les clients passifs) ; et le Contextuel avec des messages ciblés selon l’engagement du client en situation pour des taux de conversion entre 19 et 24%. Enfin, le 1 :1 (ou one-to-one) représente le must de l’interaction mobile avec des messages marketing ultra-personnalisés permettant un taux de conversion de plus de 25%. Une interaction personnalisée qui génère des ambassadeurs fidèles à la marque.

Un marché très dynamique

Depuis 2010, le marché du marketing automation s’est fortement concentré, avec de gros rachats : Unica par IBM en octobre 2010, Eloqua par Oracle fin 2012, d’ExactTarget (et donc Pardot) par Salesforce début 2013 ou encore Neolane par Adobe mi 2013… Depuis, le boum des plateformes de Marketing Automation (MAP) se confirme à travers le monde, révolutionnant les modes de travail des marketers. 

Cependant, il est vrai que le mobile est encore très souvent traité à part, et les logiciels de Mobile Marketing Automation sont peu intégrés à ces MAP, et moins encore aux progiciels (CRM ou ERP). 

Basée sur un engagement annuel, la facturation de la solution commence à 5000 dollars mensuels pour suivre 3 applications et 100 000 clients. A bien étudier…

Avec 45 employés et plus de 40 clients (Axa, Piaget BNPParibas/HelloBank, MontBlanc, MMA, Renault, Louis Vuitton, Bayer, L’Oréal, SAP, Cartier, Allianz…), FollowAnalytics devrait continuer à faire parler d’elle et connaître une expansion internationale d’ici peu.

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