> Mobilité > Votre solution Office 365 est-elle compatible avec les réseaux IPv6 ?

Votre solution Office 365 est-elle compatible avec les réseaux IPv6 ?

Mobilité - Par Arnaud Alcabez - Publié le 17 juin 2013
email

On croit souvent à tort que les technologies s’implémentent rapidement, même si elles s’imposent des années plus tard comme des évidences.

Votre solution Office 365 est-elle compatible avec les réseaux IPv6 ?

Comme la presse l’a évoqué récemment, nous venons de célébrer le quarantième anniversaire du premier appel passé depuis un téléphone mobile de l’histoire, le 3 avril 1973, par Martin Cooper, un ingénieur chez Motorola, raillant Joel Engel, son rival de Bell Labs : « Je t’appelle d’un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif. »

C’est le cas du protocole IPv6, l’une des réponses pour pallier la saturation des adresses IPv4 dont il ne reste presque plus de disponibilité. Malheureusement, le déploiement d’IPv6 est plus lent qu’initialement escompté. Comme les deux premières phases ne contribuent pas à diminuer la demande en adresses IPv4, l’épuisement imminent des adresses IPv4 publiques conduit à la mise au point de mécanismes de partage des adresses.

Techniquement, après une longue phase béta et la fourniture de piles TCP/IP v6 dans de nombreux routeurs, systèmes d’exploitation et applications, ainsi que chez les fournisseurs d’accès Internet, le lancement mondial d’IPv6 sur le réseau Internet a eu lieu le 6 Juin 2012. D’ailleurs, pour suivre l’implémentation, un site est accessible ici.

L’effet de l’épuisement pour l’utilisateur final ne sera pas immédiat : un utilisateur qui dispose d’une adresse IPv4 continuera à pouvoir accéder à Internet en IPv4 comme auparavant. Cependant, au fur et à mesure que des blocs IPv6 seront assignés pour les nouvelles demande d’adresses, il pourrait ne plus avoir accès aux ordinateurs qui ne disposeraient que d’une adresse IPv6 à moins d’utiliser à la fois une adresse IPv4 et IPv6 ou d’utiliser une technique de transition.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 5 Piliers du Search sur site

Les 5 Piliers du Search sur site

CDO, CMO, CCO, découvrez comment augmenter votre performance digitale, améliorer votre efficacité opérationnelle et optimiser l'expérience client grâce au Yext Search Experience Cloud. Mettez toute la puissance des Verified Answers au profit de la visibilité de vos services digitaux, téléchargez le livre blanc Yext et bénéficiez d’une démo complète.

Mobilité - Par Arnaud Alcabez - Publié le 17 juin 2013