> Tech > Sortie de Job Log formatée

Sortie de Job Log formatée

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La plus grande partie de mon développement Web s’est faite du côté .NET de la barrière. Généralement les développeurs .NET utilisent les méthodes trace.warn() ou trace.write() pour fournir l’information de débogage.

Cependant, en essayant de suivre à la trace les programmes

Sortie de Job Log formatée

CGI, je n’ai pas trouvé de méthode nette et légère pour accomplir cela. Jusqu’au jour où Bob Cozzi m’a présenté une API : Qp0zLprintf, qu’il utilise pour envoyer l’information au journal des travaux (job log). Le prototype RPG IV Qp0zLprintf (figure 1) peut sembler un peu curieux parce que c’est réellement une fonction C, mais il est simple d’emploi.

L’API attend au moins un paramètre sous forme de chaîne avec un caractère nouvelle ligne (x'25') et une terminaison nulle (x'00'). La valeur options(*string) ajoute le terminateur null ; mais vous devez supporter le nouveau caractère. Si de multiples paramètres sont passés à l’API, le premier sert de chaîne de formatage.

Toute autre fonctionnalité Qp0zLprintf est identique à la manière dont vous utilisez la fonction C printf. Les exemples de la figure 2 produisent tous deux la même entrée d’une ligne dans le job log. Ce dernier contient des détails de message similaires à ceux de la figure 3. Depuis que j’ai découvert cette API, je l’ai utilisée pour d’autres choses que le débogage de programme CGI.

En effet, cette API convient bien dans des jobs batch SQL à longue exécution, pour lesquels de multiples instructions doivent s’exécuter, quand l’API est incorporée dans des programmes interactifs complexes utilisés pour déterminer des règles de gestion, ou encore quand l’API est imbriquée dans un job serveur sans fin.

Quel que soit son mode d’utilisation, Qp0zLprintf offre aux développeurs un outil discret et bon marché, utile pour pratiquement toute tâche System i.

Eddie Alexander Information System Levy Home Entertainment

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010