« SQL Server 2014 : Optimisez l'exploitation de vos bases de données et tirez parti des dernières nouveautés ». Olivier Maitre s’adresse aux administrateurs de base de données.
Microsoft SQL Server 2014 : Nouveautés et bases de données décryptés
Microsoft SQL Server 2014
Dernière version en date, apporte tout un tas de nouveautés sur la partie relationnelle. L’objectif principal de cette publication est de découvrir pas à pas ces améliorations dans leur contexte pour les maîtriser, ainsi des fonctions comme le moteur in-memory, l’index en colonne, l’index en ligne, les transactions différées, l’extension du pool de mémoire tampon, les statistiques incrémentales, le nouvel estimateur de cardinalité ou encore l’amélioration de la sécurité sont détaillées et expliquées.
L’auteur revient sur les fondamentaux du moteur SQL et ses composants mais aussi sur le fonctionnement et les interactions avec le système d’exploitation Windows et le matériel sous-jacent avec un éclairage particulièrement appuyé sur le processeur, la mémoire et les disques. Le nouveau moteur in-memory, les outils clients et les bases de données sont développés et deux chapitres sont entièrement consacrés à la sécurité avec des notions de chiffrement et d’audit.
Olivier Maitre s’attarde ensuite sur les opérations de maintenance des bases de données avec différents scénarios de sauvegarde et restauration, la gestion des index et des statistiques de distribution, la prévention et le traitement de la corruption puis dédie un chapitre aux Very Large Databases (VLDB) autour du partitionnement, de la compression de données et de l’index en colonne.
Cet ouvrage zoome sur les performances avec trois derniers chapitres sur les principales sources de contention, les principaux types d’attente et leur signification et sur le plan d’exécution des requêtes et leur gestion. Destiné aux utilisateurs confirmés ou experts, vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir les subtilités de SQL Server avec d’anciennes fonctionnalités dans une optique ‘performances’.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
- Le rôle du RSSI dans la prochaine décennie : leadership, risque et confiance à l’ère de l’IA
Sur le même sujet
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
La blockchain en pratique
10 grandes tendances Business Intelligence
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
