> Tech > Suppression des anciennes versions

Suppression des anciennes versions

Tech - Par iTPro - Publié le 25 mai 2011
email


Après avoir suivi ces différentes étapes et après avoir migré les données vers la nouvelle plateforme de messagerie, vous allez pouvoir supprimer les anciens serveurs. Pour cela, suivez différentes étapes que voici :

Suppression des bases de dossiers publics

Nous allons

tout d’abord supprimer les bases de dossiers publics, étape importante lors de la désinstallation d’un serveur Exchange.
Pour supprimer les banques et bases de données de dossiers publics, sur le serveur Exchange 2003, utilisez le Gestionnaire système Exchange pour effectuer les étapes suivantes :
• Développez le serveur, développez le groupe de stockage contenant la banque de dossiers publics, cliquez avec le bouton droit sur la banque de dossiers publics, puis cliquez sur Supprimer.
• Dans la boîte de dialogue notifiant que la banque de dossiers publics est la banque par défaut pour une ou plusieurs banques de boîtes aux lettres ou un ou plusieurs utilisateurs de boîtes aux lettres, cliquez sur OK pour sélectionner une nouvelle banque de dossiers publics. Dans la boîte de dialogue Sélectionner la banque publique, sélectionnez la banque de dossiers publics d'un serveur Exchange 2010, puis cliquez sur OK.

Note :
Dans Exchange 2003 Service Pack 2 (SP2), le Gestionnaire système Exchange vous empêche de supprimer une banque de dossiers publics tant que tous les réplicas de dossiers publics n'ont pas effectué leur processus de déplacement en arrière-plan. Le déplacement des réplicas peut durer plusieurs heures ou jours. Si vous supprimez une banque de dossiers publics avant que la réplication ne soit terminée, vous pouvez perdre des données de dossiers publics.

Suppression du connecteur de groupe de routage

Le connecteur de groupe de routage doit aussi être supprimé puisqu’aucune information ne transite maintenant entre les différents environnements, celui-ci n’est donc plus indispensable et doit être supprimé avant de désinstaller Exchange Server.

Vérifiez tout d’abord que le flux de messagerie Internet est configuré pour effectuer le routage via vos serveurs de transport Exchange 2010 (Source Technet Microsoft) :

• Déployez un serveur de transport Edge et abonnez-le à l'organisation Exchange. Il s'agit de la méthode recommandée. Cette méthode crée automatiquement les connecteurs d'envoi requis pour le flux de messagerie Internet. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Procédure de configuration du flux de messagerie Internet via un serveur de transport Edge : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb738158.aspx

• Déployez un serveur de transport Edge et configurez manuellement les connecteurs d'envoi et de réception requis pour le flux de messagerie Internet. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration du flux de messagerie entre un serveur de transport Edge et des serveurs de transport Hub sans utiliser EdgeSync : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb232082.aspx

• Vous pouvez envoyer et recevoir des messages Internet par le relais Services Microsoft Exchange hébergés ou d'autres serveurs de la passerelle SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) tiers. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Procédure de configuration du flux de messagerie Internet via les services Exchange hébergés ou une passerelle SMTP externe : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb738161.aspx

• Vous pouvez configurer le serveur de transport Hub pour envoyer et recevoir des messages Internet directement. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Procédure de configuration du flux de messagerie sur Internet directement via un serveur de transport Hub. : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb738138.aspx

Note :
Avant de supprimer votre dernier serveur, vérifiez que vous avez créé des connecteurs d'envoi Exchange 2010 pour remplacer tous les connecteurs SMTP sortants pouvant exister sur ce serveur Exchange 2003 ou Exchange 2007. Vérifiez également que le serveur Exchange 2003 ou Exchange 2007 n'est pas répertorié comme l'hôte actif d'un connecteur d'envoi Exchange 2010 ou d'une passerelle SMTP tierce.

Supprimez les connecteurs de groupe de routage qui se connectent aux groupes de routage Exchange 2003 et le groupe de routage Exchange 2010. Vous pouvez également effectuer cette opération depuis le Gestionnaire système Exchange 2003 ou utiliser la cmdlet Remove-RoutingGroupConnector dans le cas d'une Migration d'Exchange 2007 vers Exchange 2010.

Désinstallation des serveurs Exchange 200x

Concernant Exchange 2003

Ces informations sont tirées du Technet Microsoft
1. Pour supprimer les services de mise à jour de destinataire du domaine, procédez comme suit :
a. Dans le Gestionnaire système Exchange 2003, développez Destinataires, puis sélectionnez Services de mise à jour de destinataire.
b. Cliquez avec le bouton droit sur le service de mise à jour de destinataire de chaque domaine, puis sélectionnez Supprimer.
c. Cliquez sur Oui.

2. Si vous ne pouvez pas supprimer le Service de mise à jour de destinataire (Configuration Entreprise) à l'aide du Gestionnaire système Exchange 2003. Pour supprimer le Service de mise à jour de destinataire (Configuration Entreprise) via l'outil ADSI Edit (AdsiEdit.msc), procédez comme suit :
a. Ouvrez ADSI Edit, développez Configuration, CN=Configuration,CN=, développez CN=Services, développez CN=Microsoft Exchange, développez CN= b. Dans le volet Résultats, cliquez avec le bouton droit sur Service de mise à jour de destinataire (Configuration Entreprise), cliquez sur Supprimer, puis sur Oui pour confirmer la suppression.

Concernant les deux versions Exchange 2003 et Exchange 2007

Désinstallez Exchange 2003 ou Exchange 2007 en utilisant Ajout/Suppression de programmes dans le Panneau de configuration.

Une fois les serveurs Exchange désinstallés, pour pouvez utiliser la cmdlet Enable-AddressListPaging vous permettant d’activer l'affichage de liste virtuelle Active Directory pour les listes d'adresses. L'affichage de liste virtuelle vous permet d'afficher les listes d'adresses de votre organisation sous la forme de pages au lieu de charger et d'afficher l'intégralité de l'annuaire.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Tech - Par iTPro - Publié le 25 mai 2011