> Cloud > Tech Radar 2023 Cloud & DevOps

Tech Radar 2023 Cloud & DevOps

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 02 juin 2023
email

Les décideurs et les équipes opérationnelles peuvent s’appuyer sur le Tech Radar Cloud & DevOps 2023 de Padok pour faire des choix éclairés.

Tech Radar 2023 Cloud & DevOps

57 technologies Cloud et DevOps

Ce Tech Radar Cloud et DevOps 2023 rassemble 57 technologies Cloud et DevOps, testées par les experts de Padok, avec une analyse technique et des recommandations sur l’adoption et l’utilisation. « Ce Tech Radar met le fruit de notre expérience éprouvée des technologies Cloud et DevOps à la disposition de tous les DSI, CTO et Head of Digital Factory pour que chacun puisse faire les bons choix technologiques et surtout réussir leurs projets » commente Aurore Malherbes, CTO et cofondatrice de Padok.  

Les technologies à suivre, tester et adopter

Outils d’aide à la décision, cette base de données, documentée, permet aux responsables et décideurs IT/Tech, Cloud et DevOps de trouver une réponse à leurs questions et problématiques : DevOps, cloud native, intégration CI/CD, conteneurs, sécurité, outils open source, service mesh, Zero Trust, IaC, IaaS, PaaS, CaaS … « Il va permettre à toute la communauté tech, cloud et Devops de mieux définir, construire leur infrastructure, d’améliorer leurs connaissances des outils/technologies pour ne plus perdre de temps, d’argent et garantir le succès de leur transformation cloud » complète Clément David, CEO et cofondateur de Padok.

Comment utiliser le Tech Radar Cloud & DevOps ?

Padok s’est appuyé sur son framework d’analyse des infrastructures appelé ROSE.

  • Résiliente

L’infrastructure permet une haute disponibilité du service pour l’utilisateur final

  • Opérable

L’infrastructure est facilement maintenable par les DevOps,  

  • Sécurisée

L’infrastructure présente une très faible surface d’attaque,  

  • Empowering

L’infrastructure offre une DevX parfaite aux équipes de développeurs l’utilisant. 

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Les 4 cadrans

Ce framework ROSE définit ainsi les 4 cadrans du Tech Radar dans lesquels les différentes technologies sont classées selon leur niveau de maturité et d’adoption (ADOPT, TRIAL, ASSESS, HOLD).

 

  • Cadran Résilient

Outils améliorant la résilience, la mise en place de tests de charge, la scalabilité automatique, la gestion des ressources et la surveillance proactive. Recommandations autour du CaaS, Keda, Kubernetes, PCA, K6, Karpenter, Locust, Nomad, Gatling…

 

  • Cadran Opérable

Outils et technologies améliorant les opérations sur les infrastructures Cloud Native. Une infrastructure opérable est essentielle pour garantir des applications et des services fiables. Technologies Grafana, Prometheus Operator, Kustomize, Renovate, TerraForm, Atlantis …

 

  • Cadran Secure

Outils open source ou patterns de sécurité adaptés à des environnements cloud-native. Cette section couvre : sécurité réseau, gestion des accès, gestion des secrets, sécurité Kubernetes, sécurité des conteneurs, outillage CI/CD. Outils Hub&Spoke, Kyverno, SonarQube, Vault, Checkov, Cilium, Falco Security, g-Visor, Zero-Trust Architecture, Linkerd, Boundary, Kata Containers, Istio …

 

  • Cadran Empowering

Techniques et technologies offrant aux développeurs utilisant des infrastructures une expérience fluide. Les outils de CI/ CD, établis (Jenkins, CI/CD GitHub & GitLab) visionnaires (ArgoCD, Argo Rollout), et les outils d’anonymisation de données aideront les développeurs à tester et déployer les nouvelles fonctionnalités. Technologies ArgoCD, ELK, Helm, SemVer, Sentry, DevSpace, Flagger, Loki, Backstage, Kubernetes native CI/CD, Jenkins …

 

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 02 juin 2023