> Mobilité > TechDays 2010 : Les Communications Unifiées font leur show

TechDays 2010 : Les Communications Unifiées font leur show

Mobilité - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

Retour sur les Microsoft TechDays 2010. Damien Caro, Architecte Infrastructure sur les solutions de Communications Unifiées, faisait une démonstration complète de Unified Messaging, qui se révèle être une des forces novatrices d’Exchange 2010. Visite guidée. 

A en croire la foule qui se presse aux abords de la salle, celle-là même qui programme la session des Communications Unifiées, les places risquent fort d’être chères, malgré la centaine de places mises à disposition. Damien Caro, Architecte Infrastructure sur les solutions de Communications Unifiées a l’habitude : casque micro sur la tête et manches retroussées, il assurait pour cette 4ème édition près d’une quinzaine de sessions, en plus d’une apparition au cours d’une plénière. En quelques secondes à peine, la salle s’est remplie. 

On le sait, le spécialiste Microsoft des Communications Unifiées est un expert de l’animation, et c’est une démonstration millimétrée qui va se jouer en une heure. Damien Caro a su répondre à toutes les questions posées par l’audience : de la définition de la messagerie unifiée à la migration d’Exchange 2007 vers sa version 2010, il s’agissait de couvrir le panel de ce qui représente aujourd’hui l’un des enjeux des infrastructures d’entreprise.

De l’utilisateur à l’administrateur, de la délimitation des termes « communication » et « unifiée » à la décision de migrer en toute sécurité vers Exchange 2010, Damien Caro n’a rien oublié. Il faut d’abord rappeler qu’en ce qui concerne la thématique des Communications Unifiées, tous les métiers sont sollicités : le décideur, l’administrateur, l’utilisateur ; et c’est ce cercle là qui va permettre à Exchange de faire valoir tous ces atouts.

Les nombreuses fonctionnalités et nouveautés d’Exchange 2010, en regard de sa version antérieure, mettent en avant un fort potentiel dans la capacité à joindre les différents outils intégrés au produit. La boîte vocale, Outlook Voice Access pour les utilisateurs activés via Unified Messaging (UM), ou encore le standard automatique, toutes ces innovations en termes d’unification des connexions permettent aux professionnels de gagner du temps dans le traitement de leurs tâches au quotidien.

Chez Microsoft, une belle démonstration vaut toujours mieux qu’un discours. Et pour prouver l’efficacité de l’entreprise, Damien Caro s’astreint à l’utilisation en direct de ces nouvelles fonctionnalités, en connectant la téléphonie standard, inhérente à tout service, à Exchange 2010 ainsi qu’Active Directory : « Unified Messaging va rechercher le numéro de l’appelé et de l’appelant via Active Directory, explique l’animateur. Elle récupère le message par le biais du serveur UM et l’enregistre en .mp3. Elle le dépose ensuite dans la boîte aux lettres de l’utilisateur ».

Comme en chaque cas, il s’agit de configurer les éléments qui serviront à recevoir les messages en bonne et due forme. Pour cela, un plan de numérotation UM (Dial Plan), partageant un schéma de nommage commun, est nécessaire pour permettre le lien : « Tout repose sur ce plan de numérotation », souligne Damien Caro. Dans Exchange 2010, une des nouveautés consiste notamment à joindre des extensions secondaires à la boîte vocale. Il est aussi possible de paramétrer le produit avec Office Web Application (OWA), ce qui permet une plus grande souplesse dans l’accès à l’ensemble des données.

Déjà présenté lors de son lancement à l’automne 2009, Exchange 2010 continue néanmoins de surfer sur ses atouts : la création de règles et les MailTips notamment qui, au même titre que l’accès Web, permettent d’enrichir considérablement le produit. Damien Caro rappelle que d’autres points forts font d’Exchange 2010 un outil indispensable : le système de synthèse vocale et la reconnaissance vocale avec les commandes, les contrôles et les menus. Après réception des messages enregistrés, la prévisualisation se fait avec simplicité et rapidité : c’est le CPU qui va garantir alors le flux des informations et son exploitation intensive permettra de prendre connaissance des données immédiatement, la capacité étant d’environ un message par minute par cœur.

Pour clore cette liste non exhaustive de nouveautés Exchange 2010 mise en exergue au cours de cette session, on pourra noter la possibilité pour l’utilisateur de modifier l’identifiant de l’appelant, en remplaçant simplement la série de chiffrement par le nom d’utilisateur adéquat.

Le tableau ne serait pas complet, si l’on en oubliait la problématique de la migration, spécifiquement celle d’Exchange 2007 vers Exchange 2010. Côté UM 2010, il est possible de décider si l’appel s’adresse à un utilisateur connecté à la version 2007, en ce cas il redirige l’appel vers un serveur 2007 du même Dial Plan, ou s’il utilise la version 2010 d’Exchange. « L’équipe des Communications Unifiées chez Microsoft reste attentive à toutes problématiques projets », a conclu Damien Caro.

Rappelons qu’Exchange 2010 est disponible en 6 packs de langue : en ca-FR et ca-US, en US, fr-FR, it-IT, pl-PL et pt-PT. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Mobilité - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010