> Mobilité > TechDays 2012 – Microsoft intègre les usages privés dans la sphère professionnelle

TechDays 2012 – Microsoft intègre les usages privés dans la sphère professionnelle

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 février 2012
email

Après l'opération séduction de mardi sur les développeurs, Microsoft s'intéresse pour la deuxième journée des TechDays au phénomène de consumérisation de l'IT. « La consumérisation ne se résume pas au Bring Your Own Device », explique Nicolaz Foucaud, Directeur Marketing Entreprise. « Il s'agit également de l'arrivée dans l'entreprise des usages de la sphère privée ».

Après une promotion en grande pompe des ultrabooks d’Intel, Stanislas Quastana débute avec Windows InTune, solution d’administration en mode SaaS et première réponse de Microsoft à la problématique des parcs informatiques hétérogènes. Gestion de machines physiques ou virtuelles, inventaire logiciel et matériel, déploiement et mise à jour des applications Microsoft et d’éditeurs tiers, tous les devices connectés au système d’information peuvent être gérés.

br /> Fabrice Meillon, architecte infrastructure, poursuit dans l’administration avec la nouvelle version de System Center Configuration Manager. La génération 2012 de l’outil inaugure un portail libre en libre-service permettant à l’utilisateur de déployer lui-même l’application dont il a besoin. Une validation préalable par l’administrateur peut être mise en place. Consumérisation oblige, System Center 2012 permet également de gérer une flotte de terminaux mobiles. Des fonctionnalités de sécurité autorisent le responsable à imposer un code PIN avec les paramètres qu’il souhaite (nombre et type de caractères par exemple), de bloquer un terminal ou de l’effacer à distance en cas de perte ou vol. Le nouveau System Center Virtual Machine Manager voit lui apparaître dans son interface le Ruban, héritage d’Office 2007, et gère aujourd’hui les trois principaux hyperviseurs du marché : VMware, Hyper-V et Citrix.

SharePoint se transforme en réseau social d’entreprise

Pour intégrer à l’entreprise les usages de la vie privée, Microsoft compte sur sa solution collaborative SharePoint. L’idée est de mettre en place de véritables réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser les échanges entre collaborateurs en utilisant des pratiques aujourd’hui très répandues dans le grand public. Création d’un profil, conversation avec ses contacts, recherche de personnes, échange de documents sont possibles dans le milieu professionnel de la même manière que sur Facebook. Microsoft utilise pleinement ses technologies et intègre les informations du réseau social SharePoint dans la messagerie, la présence Lync dans les profils pour une communication instantanée ou encore la recherche et l’envoi de Tweets directement depuis Dynamics CRM.

La donnée est au cœur des problématiques business des entreprises. Microsoft prépare l’arrivée prochaine de SQL Server 2012 en présentant certaines des nouvelles fonctionnalités, dont le Column Store Index qui permet de booster fortement les performances (86 minutes au lieu de 24 heures pour certaines requêtes). Microsoft revient également sur le lancement en bêta publique du service ETP (Extract -Transform – Publish) Data Explorer. Cet outil disponible via SQL Azure met la BI en libre-service. Les utilisateurs peuvent importer des données (Excel, CSV, Access, texte,…) et profiter de capacités d’analyse. Les rapports peuvent ensuite être publiés dans Azure ou PowerPivot. Data Explorer dispose d’un connecteur qui le relie à DataMarket et qui permet de charger les données disponibles sur cette place de marché de l’information.

Comme le jour précédent, la session plénière se termine avec un petit mot sur Windows 8. « Dans le futur, Windows Server 8 sera le premier OS Server dédié au cloud privé ou public. Il offrira de nouveaux scénarios, des notions de switch extensibles, l’administration à distance avec des outils graphiques et la présence de nouvelles commandes PowerShell », conclut Nicolaz Foucaud.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 février 2012