> Mobilité > TechDays 2012 -?? Windows Phone au cœur de la consumérisation

TechDays 2012 -?? Windows Phone au cœur de la consumérisation

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 janvier 2012
email

La consumérisation de l’IT sera au centre des débats lors des prochains Microsoft TechDays, qui se dérouleront les du 7 au 9 février 2012 au Palais des Congrès de Paris. Le système d’exploitation mobile Windows Phone aura donc une place de choix dans les différentes présentations du salon. Ce dossier est issu de notre publication Exchange Magazine (01/12). Pour consulter l'intégralité du sommaire, rendez-vous sur notre Point Presse.

« Démocratiser le smartphone comme Microsoft a démocratisé le PC ». Tel est l’objectif annoncé par la firme de Redmond à la veille de sa grand-messe technologique. La sixième édition des TechDays sera centrée sur le phénomène de consumérisation de l’IT qui touche de plus en plus de sociétés. PC portables, smartphones ou tablettes personnels s’invitent en effet allègrement dans le système d’information des entreprises. « L’utilisateur d’aujourd’hui est en avance par rapport au matériel que l’on peut trouver en entreprise », confirme Fabrice Meillon, responsable du parcours « Infrastructure du Système d’Information » du salon.

De plus en plus mobiles, les professionnels accèdent à leurs données de travail depuis leurs smartphones. Et sur ce terrain, Microsoft compte bien imposer son système d’exploitation  Windows Phone. La mise à jour 7.5 (Mango) disponible depuis le mois de septembre a apporté de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs professionnels via l’intégration des outils de collaboration Microsoft. « Les utilisateurs Windows Phone bénéficient désormais d’une meilleure expérience mail avec Outlook Mobile », explique Maïna Marquette, Chef de produit Windows Phone. « Le Hub Office dédié à la productivité profite également d’une intégration très avancée de SharePoint ». Il est désormais possible de consulter et modifier depuis son mobile sa bibliothèque de documents SharePoint. Un client Lync Mobile est par ailleurs disponible gratuitement afin de profiter des fonctionnalités de présence ou de messagerie instantanée de la solution de communication unifiée Microsoft.

Une fonction groupe fait son apparition afin d’envoyer rapidement depuis une vignette de l’écran d’accueil, un SMS ou mail à l’ensemble des personnes du groupe. Ces vignettes qui composent l’interface Metro constituent une véritable marque de fabrique pour les appareils Windows Phone. Microsoft a donc rendu l’écran d’accueil encore plus dynamique en permettant aux vignettes des applications d’afficher automatiquement un contenu mis à jour comme une dépêche d’actualité ou le trafic routier. « Cette expérience très dynamique de l’écran d’accueil est très appréciée par les clients », indique Maïna Marquette. « Les informations désirées apparaissent à l’écran sans même que l’utilisateur ait besoin de cliquer sur les applications ».

Séduire les développeurs

Des nouveautés que vont devoir s’approprier les développeurs pour concevoir leurs applications. La Market  Place Microsoft a atteint la barre des 50 000 applications en fin d’année dernière. Un chiffre encore faible face aux 400 000 applications de l’Android Market et aux 500 000 de l’App Store. Les TechDays seront donc l’occasion de montrer à la large communauté de développeurs présents les possibilités offertes pour la version 7.1 du SDK (Software Kit Development) Windows Phone. Une session leur permettra par exemple de s’initier à la réalité augmentée. Pierre Cauchois, de l’équipe relation technique avec les développeurs, expliquera les concepts mathématiques de base ainsi que les APIs Silverlight et XNA nécessaires pour ajouter des vues « augmentées » dans les applications. 

« Nous misons sur la simplicité du développement avec des langages bien connus des développeurs », indique Maïna Marquette. « La plateforme Windows Phone est par ailleurs non fragmentée de façon à garantir le fonctionnement des applications sur l’intégralité des terminaux ». Et pour des questions de sécurité, l’API (Application Programming Interface) a été pensée pour interdire aux applications d’accéder aux  couches basses du téléphone et donc à des informations sensibles.

Les TechDays aborderont enfin les problématiques d’administration et de déploiement. Microsoft propose notamment aux entreprises, une fois leur application validée par les équipes de Redmond, de la déployer de façon privée en sortant du circuit classique de mise à disposition publique sur la Market Place. L’application pourra en effet être téléchargée grâce à un lien que l’entreprise enverra uniquement aux utilisateurs qu’elle aura sélectionnés.

Tous les devices seront évidemment largement exposées pendant les séances plénières et sur les stands du salon. La présence de Nokia en tant que partenaire Platinium laisse à penser que de nouveaux appareils pourraient être dévoilés. En revanche, aucune annonce n’est à l’heure actuelle prévue concernant les nouvelles versions Tango et Apollo de Windows Phone 7. D’après les informations qui circulent sur le web, ces mises à jour pourraient arriver au deuxième (Tango) et quatrième trimestre (Apollo)  2012.
 

Sessions Windows Phone

Développement :

  • Initiation à la réalité augmentée sur Windows Phone 7.5 (Mango)
  • Construire un backend pour applications Windows Phone 7, iOS et Android avec le toolkit Windows Azure
  • Retour d’expérience sur la conception et la construction d’une application METRO pour WP7
  • De A à Z: Développer une application Windows Phone 7.5 connectée à un service OData
  • HTML5 sur mobile: le bon, la brute et un gros paquet de truands
  • La dure lutte du développeur : 10 trucs pratiques pour une application mobile bien peaufinée
  • Analyse et optimisation des performances des applications Windows Phone 7.5
  • Concevoir une expérience SoLoMo (sociale, locale, mobile): retours d’expérience de développeurs Windows Phone
  • Fast and Furious XAML Apps!
  • Jeux multi-écrans : envolez-vous avec Kinect, Silverlight et WP7
  • Utilisation avancée de la base de données locale SQL CE dans Windows Phone 7.5
  • Ouvrez vos sites à la mobilité avec .Net et SharePoint

Intégration en entreprise :

  • Applications métiers et/ou d’entreprise sur Windows Phone 7 – bonnes pratiques de développement et de déploiement
  • Lync Mobile : Architecture et fonctionnalités de Lync pour les smartphones (Windows Phone, iPhone, iPad, Android…)
  • Windows Phone 7 et la sécurité
     

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 janvier 2012