Directrice de la division Windows depuis quelques mois, Agnès Van de Walle arrive chez Microsoft alors que le système d’exploitation star de la firme, Windows XP, est en fin de vie.
Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif
L’éditeur ne cesse de le répéter depuis des mois, il ne fournira plus de support pour l’OS lancé en 2003 à partir du 8 avril prochain. « À l’époque, on l’achetait en francs et très peu de gens étaient connectés à internet, rappelle-t-elle. Depuis, de nouveaux usages sont apparus. (…) Une entreprise sous XP à moins de réactivité, de connectivité et de collaboration».
Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif
Intégration des terminaux mobiles, nouvelles interfaces tactiles ou encore migration vers le cloud, tous ces défis sont autant de bonnes raisons pour passer à Windows 8.1, selon la responsable. « Les entreprises sont en pleine transformation numérique et se posent des questions sur l’arrivée de la tablette, le développement d’applicatifs métier, la sécurité, la virtualisation ou encore le fameux BYOD. Windows 8.1 répond à cela. L’office National des Forêts a passé ses 9 000 postes directement de XP à 8.1 pour faire d’un poste bureautique un poste collaboratif ».
Problème, selon les derniers chiffres publiés par Net Applications, Windows XP détiendrait encore près de 30 % de parts de marché. De nombreuses entreprises ont développé des applications métiers sur cet environnement. « Il n’y a pas de panique à avoir, rassure Agnès Van de Walle. Il faut juste être conscient de l’enjeu de sécurité ».
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Deepfakes et IA : 64% des Français pensent savoir les détecter, mais la confiance reste fragile
- Cryptographie post-quantique : le Campus Cyber publie deux guides clés pour accélérer la transition des entreprises
- Cyberattaques : 46% des entreprises françaises perdent du chiffre d’affaires dès le premier jour
- Cybersécurité française 2026 : explosion des startups, ralentissement des scale-ups et virage stratégique de l’IA
Articles les + lus
Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
À la une de la chaîne Mobilité
- Cybersécurité : pourquoi 95% des violations de données sont liées à l’humain, surtout en été
- Communication d’entreprise : la voix s’impose à nouveau comme canal critique à l’ère de l’IA
- Asys accélère sur la planification intelligente avec l’acquisition de m-work
- Communication d’entreprise à l’ère de l’IA : fragmentation, Shadow AI et perte de contrôle
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
