Directrice de la division Windows depuis quelques mois, Agnès Van de Walle arrive chez Microsoft alors que le système d’exploitation star de la firme, Windows XP, est en fin de vie.
Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif

L’éditeur ne cesse de le répéter depuis des mois, il ne fournira plus de support pour l’OS lancé en 2003 à partir du 8 avril prochain. « À l’époque, on l’achetait en francs et très peu de gens étaient connectés à internet, rappelle-t-elle. Depuis, de nouveaux usages sont apparus. (…) Une entreprise sous XP à moins de réactivité, de connectivité et de collaboration».
Microsoft veut faire du poste bureautique un poste collaboratif
Intégration des terminaux mobiles, nouvelles interfaces tactiles ou encore migration vers le cloud, tous ces défis sont autant de bonnes raisons pour passer à Windows 8.1, selon la responsable. « Les entreprises sont en pleine transformation numérique et se posent des questions sur l’arrivée de la tablette, le développement d’applicatifs métier, la sécurité, la virtualisation ou encore le fameux BYOD. Windows 8.1 répond à cela. L’office National des Forêts a passé ses 9 000 postes directement de XP à 8.1 pour faire d’un poste bureautique un poste collaboratif ».
Problème, selon les derniers chiffres publiés par Net Applications, Windows XP détiendrait encore près de 30 % de parts de marché. De nombreuses entreprises ont développé des applications métiers sur cet environnement. « Il n’y a pas de panique à avoir, rassure Agnès Van de Walle. Il faut juste être conscient de l’enjeu de sécurité ».
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
