> Mobilité > Télétravail : des collaborateurs plus épanouis et plus productifs ?

Télétravail : des collaborateurs plus épanouis et plus productifs ?

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2020
email

Avec la crise sanitaire et l’obligation de travailler différemment, les défis technologiques et culturels sont nombreux. Quand on note que seul un tiers des collaborateurs français souhaite retourner travailler au bureau à temps plein, quels sont les enseignements à tirer pour repenser une organisation flexible et offrir une dynamique de travail hybride à savoir travail à distance et bureau ?

Télétravail : des collaborateurs plus épanouis et plus productifs ?

Du jour au lendemain, l’adoption inattendue du télétravail s’est répandue, entrainant pour certains, une baisse des trajets quotidiens, des distractions, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et pour d’autres, une découverte puisque 59% (France) n’avaient jamais pratiqué le télétravail avant.

 

Une hausse de la productivité !

Si 63% (France) se concentrent mieux en télétravail, certaines entreprises n’ont pas adopté de stratégies flexibles, pénalisant les activités et employés.

50% disposent des équipements nécessaires pour être productifs depuis le domicile mais pour 33%, l’entreprise ne leur a pas fournis les équipements nécessaires. Il est temps de proposer une expérience utilisateur confortable.

Quels secteurs sont les mieux préparés ? Si l’industrie informatique (79%) est bien préparée, le secteur de la santé affiche seulement 35% correctement équipés. Mais 60% des employés de la fonction publique découvrent le télétravail…

 

Quid de la cybersécurité ?

Les cybercriminels tirent profit du télétravail en activant l’ingénierie sociale (thèmes : Covid-19, santé, paiements, retards …). Une augmentation des incidents de cybersécurité est nettement perçue avec une hausse des tentatives de phishing, des attaques via ransomware ou DDoS…

  • Les mesures de sécurité prises pour protéger des cyberattaques sont satisfaisantes selon un quart des salariés français
  • 6% ne sont pas du tout rassurés

 

Cela varie selon les secteurs puisque pour 45% travaillant dans l’informatique, leur entreprise est prête sur le plan de la sécurité (contre un quart dans les secteurs du commerce de détail et de l’enseignement).

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Des changements culturels

L’utilisation des technologies adéquates n’est pas la seule problématique rencontrée, des changements culturels sont relevés.

Dans les grandes villes, les espaces plus réduits, les petits appartements, le partage du bureau avec la famille, les enfants bouleversent le quotidien. Que retenir ?

  • Moins de productivité à la maison (29%)
  • Le manque de conversations avec les collaborateurs (39%)
  • Le manque de liens forgés avec leurs collègues (46%)

 

En région parisienne, l’aspect relationnel du travail au bureau manque le plus (conversations en face à face, séparation entre l’environnement professionnel et privé). Dans les régions du Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest, les professionnels semblent moins en souffrir.

 

Source Okta & YouGov « The New Workplace : Re-imagining Work After 2020 – 6 000 salariés – France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni – avril et mai 202

 

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 25 mai 2020