Valeur ajoutée, continuité des opérations, innovation, agilité … la pandémie a bouleversé la donne. Les responsables IT affichent leurs motivations, préoccupations, priorités et perspectives d’évolution.
Top 3 des changements stratégiques des responsables IT
Changement de cap
Les responsables IT français se concentreront sur le développement de leurs compétences : la cyber-résilience – 51 %, la réflexion et la vision stratégique – 47 %, les méthodologies expérimentales/agiles – 42 %, au cours de l’année à venir.
Ils veulent privilégier de solides partenariats avec les autres dirigeants : plus de la moitié avec le directeur financier, 38 % avec le directeur des opérations, et 35 % avec le directeur produit.
Enfin, 1 responsable informatique sur 5 en France est réellement motivé par la technologie, les priorités portent sur les perspectives d’évolution et sur l’augmentation du retour sur investissement.
Le rôle des données
Si les données sont essentielles dans la réussite de l’entreprise, les responsables IT français – 74% sont fiers de leur rôle au cours de l’année dernière.
Ils veulent contribuer à la transformation numérique, aux efforts de changement mis en œuvre, aider et accompagner leurs collaborateurs dans leur carrière informatique, leur nouveau rôle stratégique.
Les défis métiers
Les responsables IT sont bien plus en accord avec les dirigeants métier, avec un alignement des besoins respectifs à 61 %. Les responsables IT sont conscients de l’importance de leur contribution au niveau de l’infrastructure technologique en place, de l’agilité des méthodes de travail et de la culture informatique.
Quelques mécontentements toutefois à noter pour plus de 1 sur 3 sur la non reconnaissance des résultats obtenus, mais aussi sur la concurrence des priorités, la gestion réactive et non proactive des urgences, la pression constante d’innover tout en réduisant les coûts.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
