> Enjeux IT > Top 3 des changements stratégiques des responsables IT

Top 3 des changements stratégiques des responsables IT

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 octobre 2021
email

Valeur ajoutée, continuité des opérations, innovation, agilité … la pandémie a bouleversé la donne. Les responsables IT affichent leurs motivations, préoccupations, priorités et perspectives d’évolution.

Top 3 des changements stratégiques des responsables IT

Changement de cap

Les responsables IT français se concentreront sur le développement de leurs compétences : la cyber-résilience – 51 %, la réflexion et la vision stratégique – 47 %, les méthodologies expérimentales/agiles – 42 %, au cours de l’année à venir.

Ils veulent privilégier de solides partenariats avec les autres dirigeants : plus de la moitié avec le directeur financier, 38 % avec le directeur des opérations, et 35 % avec le directeur produit.

Enfin, 1 responsable informatique sur 5 en France est réellement motivé par la technologie, les priorités portent sur les perspectives d’évolution et sur l’augmentation du retour sur investissement.

Le rôle des données

Si les données sont essentielles dans la réussite de l’entreprise, les responsables IT français – 74% sont fiers de leur rôle au cours de l’année dernière.

Ils veulent contribuer à la transformation numérique, aux efforts de changement mis en œuvre, aider et accompagner leurs collaborateurs dans leur carrière informatique, leur nouveau rôle stratégique.

Les défis métiers

Les responsables IT sont bien plus en accord avec les dirigeants métier, avec un alignement des besoins respectifs à 61 %. Les responsables IT sont conscients de l’importance de leur contribution au niveau de l’infrastructure technologique en place, de l’agilité des méthodes de travail et de la culture informatique.

Quelques mécontentements toutefois à noter pour plus de 1 sur 3 sur la non reconnaissance des résultats obtenus, mais aussi sur la concurrence des priorités, la gestion réactive et non proactive des urgences, la pression constante d’innover tout en réduisant les coûts.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Guide de Cloud Hybride en 5 étapes de transition réussie

Comment migrer les applications, adapter les ressources à la demande, déployer les ressources pour les projets de télétravail et soutenir les stratégies de modernisation des applications ? Découvrez les cinq étapes pour préparer et réussir votre transition vers le Cloud Hybride.

Santé mentale, Ecologie, Diversité & Inclusion

Pour 2022, les responsables IT concentreront leurs efforts sur les 3 objectifs stratégiques :

  • La santé mentale de leur personnel – 43%
  • Le programme écologique

La durabilité sera une de leurs préoccupations majeures – 42%

  • La diversité et l’inclusion – 38%

 

Les 4 priorités

Voici les 4 grandes priorités des spécialistes technologiques pour les 12 mois à venir,  à savoir :

  • L’agilité

Incorporer et accélérer l’agilité dans l’entreprise – 87 %

  • Les coûts

Optimiser les coûts/réajuster le service informatique – 82 %

  • Les clients

Améliorer l’expérience numérique/optimiser le parcours du client – 81 %

  • Le travail à distance

Améliorer l’expérience numérique pour un avenir tourné vers le travail à distance ou des approches hybrides – 77 %

 

Source Etude PureStorage & Insight Avenue – 504 responsables informatiques – Organisations européennes de plus de 500 employés, dont 100 en France – avril/mai 2021 au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 octobre 2021