> Enjeux IT > Top 3 des défis et des priorités des opérateurs de télécommunication

Top 3 des défis et des priorités des opérateurs de télécommunication

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juillet 2023
email

Quel est l’état des services dans le secteur des télécommunications ? Où en sont les projets d’adoption des technologies ? Retour sur le Top 3 de la transformation de leurs services .

Top 3 des défis et des priorités des opérateurs de télécommunication

L’évolution des réglementations dans le secteur est le défi N°1. Les opérateurs doivent renforcer leur collaboration pour réduire les coûts opérationnels et fournir des services 5G avancés à une plus grande partie de la population.



Modernisation des systèmes hérités

Si 42% font face à des systèmes internes obsolètes, la modernisation des systèmes hérités de gestion des services est primordiale pour optimiser les interventions sur site.

De plus avec la transition vers les réseaux 5G et l’incapacité à respecter les SLA clients, il faut accélérer cette mise à niveau de systèmes FSM (Field Service Management) insuffisants.

Enrichissement de l’expérience client

L’amélioration de l’expérience client est une priorité : 67 % des opérateurs améliorent leur expérience client et 47 % attirent de nouvelles compétences après avoir adopté une nouvelle solution de gestion des services sur le terrain (FSM).

Les nouvelles solutions FSM répondent au besoin de révolutionner l’expérience employé et client et de développer de nouvelles offres numériques pour stimuler la croissance de leur chiffre d’affaires.

Compétitivité & Attraction des talents

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, causée par le vieillissement des effectifs, un marché du travail concurrentiel et la rapidité d’évolution des technologies, réduit la liste des candidats compétents.

Face au manque de main-d’œuvre qualifiée, il est difficile pour les opérateurs de mettre en œuvre des solutions technologiques émergente (IA et Machine Learning) pour l’optimisation des équipes, des pièces et des flottes.

Toutefois, 53 % projettent d’adopter des solutions d’optimisation et d’automatisation de l’ordonnancement, et 49 % l’IA et le Machine Learning en 2023.

Les nouvelles technologies de simulation (47 %), de wearables (38 %) et de gestion des pièces (38 %) sont les priorités d’innovation des opérateurs pour l’exercice en cours.


En résumé, voici les améliorations obtenues par les opérateurs grâce à l’adoption de technologies FSM avancées :

  • meilleure expérience client – 67 %
  • croissance du chiffre d’affaires – 64 %
  • attractivité accrue pour le recrutement de nouveaux talents -49 %
  • capacité améliorée de planification, de prévision et d’optimisation de la main-d’œuvre – 45 %
  • développement de nouvelles offres de services – 42 %

Selon IFS, « nous voyons un nombre croissant d’opérateurs de télécommunications prendre conscience de la nécessité de se doter de technologies d’optimisation et d’automatisation afin de gagner en intelligence et en agilité dans leur travail. » Markus Persson, Global Industry Director.


Source Étude IFS, réalisée par Mindforce Research auprès de 55 décideurs de haut rang dans le domaine des services sur le terrain, de l’informatique et des opérations chez des opérateurs et marques de télécommunications en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juillet 2023