> Tech > Toutes les nouveautés de WSUS 3

Toutes les nouveautés de WSUS 3

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010
email

Que vous soyez chez vous ou dans le monde de l'entreprise, vos ordinateurs et plus particulièrement les nombreux logiciels qui y sont installés ont besoin d'être tenus à jour.
Cela signifie que pour assurer la sécurité de vos données ainsi que la stabilité de votre serveur, il est impératif de mettre en place une politique de mise à jour sérieuse ! Voir Figure 1.


Contenu complémentaire :
Mettre en place WSUS
Grâce à WSUS, allégez le fardeau du déploiement des patchs
 

Toutes les nouveautés de WSUS 3

Windows Server Update Services, plus connu sous le nom WSUS, répond à tous ces besoins et permet de mettre en place rapidement une stratégie de mise à jour globale. Ce logiciel disponible gratuitement sur le site de téléchargement de l’éditeur, répondra ainsi à toutes vos attentes de ce côté là et vous aidera à tenir à jour la majorité des produits Microsoft : SQL Server…

Un serveur WSUS respectant la configuration matérielle conseillée peut prendre en charge jusqu’à 20.000 clients. Bien évidemment nous étudierons les différents scénarios de déploiement permettant une meilleure répartition. WSUS n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, à l’origine du système, nous retrouvons SUS (Software Update Services), puis est apparu WSUS, en d’autre terme la version 2 de SUS. Maintenant c’est la version 3 qui nous est offerte avec son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

D’après les derniers chiffres du Tech’Ed 2006, il y aurait environ 100.000 Serveurs WSUS et 190.000 Serveurs WSUS SP1 et chaque mois 500 Millions d’ordinateurs se mettent à jour sur Windows/Microsoft Update. Pour découvrir en détail les deux premiers volets de cette suite, je vous invite à lire les articles suivants :

Sécurisez votre infrastructure avec SUS : publié en février 2004.
Présentation de Windows Server Update Services : publié en septembre 2005.

L’objectif de cet article n’est donc pas de vous faire une présentation de A à Z du produit, mais plutôt de vous faire découvrir les nouveautés de WSUS 3. Nous allons donc mettre l’accent sur toutes les nouvelles fonctionnalités de cette version 3 en essayant de ne pas en oublier…

Voici un avant goût de ce qui vous attend : nouvelle interface graphique (MMC 3), ajout d’assistants, améliorations en termes de performance (synchronisation, version 64 bits, NLB), ciblage (multi group + imbrication), surveillance (nouveaux graphiques en couleurs + alerte par email), gestion des sites distants… A noter que cet article se base sur la version RC (Release Candidate) du produit !

Téléchargez gratuitement cette ressource

7 moyens de maintenir les collaborateurs en télétravail au mieux de leur forme

7 moyens de maintenir les collaborateurs en télétravail au mieux de leur forme

A l’ère du télétravail, les professionnels IT ont une réelle opportunité d’aider les collaborateurs à établir un environnement de travail positif et efficace. Vous vous demandez par où commencer ? Découvrez les 7 moyens d'y parvenir avec le Guide HP !

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT